L'emploi des personnes handicapées : chiffres clés

Selon les derniers chiffres publiés par l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), on compte près de 510 000 demandeurs d'emplois en situation de handicap, soit 8.6 % des demandeurs d'emploi tout public. Ce chiffre en progression est lié notamment à la hausse régulière du nombre de personnes reconnues handicapées. Leur niveau de formation, bien qu'encore inférieur à celui de l'ensemble des actifs, a tendance à augmenter.

Chiffres clé - emploi des personnes handicapées

Les demandeurs d'emploi en situation de handicap sont plus souvent au chômage que l'ensemble des inscrits à Pôle Emploi. Leurs recherches se concentrent particulièrement dans certains secteurs tels que les services à la personne et à la collectivité, les métiers supports à l'entreprise, le secteur du commerce, de la vente et de la grande distribution ainsi que le transport et la logistique.

Alternance et organismes d'aide à l'insertion

L'augmentation du nombre des entrées en apprentissage (+2,5 %) se poursuit contrairement aux contrats de professionnalisation dont le nombre est en diminution (- 20 %). L'alternance permet d'obtenir une meilleure qualification et facilite l'embauche. Des dispositifs destinés aux publics en difficultés d'insertion comme les contrats aidés (contrat unique d'insertion, emplois d'avenir) sont également accessibles aux travailleurs handicapés. Le nombre de placements réalisés par le réseau des Cap emploi a augmenté légèrement (+ 0,2%) par rapport à 2016, de même que le nombre de maintiens dans l'emploi réalisés par les Sameth (Services d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés). Ces organismes apportent aide et conseils aux employeurs et aux salariés handicapés.

Obligation d'emploi : un service pour les entreprises

La loi de février 2005 prévoit que toute entreprise de 20 salariés ou plus, doit compter l'équivalent de 6 % de travailleurs handicapés. Les entreprises du secteur privé, assujetties à l’obligation d’emploi, représentent environ 100 300 établissements qui emploient des travailleurs handicapés (30 %), ont recours à la sous-traitance ou passent des accords de branche agréés par l’Etat. Afin d'amener les entreprises à réaliser leur obligation d'emploi, "Alther", un service de l'Agefiph, les informe et les mobilise en faveur du recrutement, maintien dans l'emploi, formations, sous-traitance avec le secteur protégé...

Imprimer