Aymeric : conseiller commercial

Aymeric rêvait d’être pilote de chasse, mais ..Il est aujourd’hui conseiller commercial au Crédit Agricole mutuel Pyrénées-Gasgogne. Il retrace son parcours..

Aymeric Delchambre -  conseiller commercial

Ce que je fais

Optimiser les choix

J’ai un portefeuille d’environ 800 clients, des particuliers, tous les jeunes de 12 à 25 ans et le monde associatif, les syndics… Chacun a des demandes spécifiques. les jeunes nous interrogent surtout sur les moyens de paiement, les prêts étudiants, l’accompagnement à l’international pour des études ou des stages. Les particuliers posent des questions sur les prêts à la consommation, les crédits immobiliers, les assurances, la fiscalité… il y a tout un travail de préparation des entretiens pour analyser la situation personnelle et professionnelle des clients, et trouver les meilleures solutions. Je reçois les clients, je monte des dossiers, mais j’assure aussi des permanences à l’accueil.

Mon parcours

J’ai choisi l’alternance

Enfant, je voulais être pilote de chasse, mais j’ai une mauvaise vue et il me manque une main ! C’est à partir de la 2de STG (sciences et technologies de la gestion) que j’ai commencé à m’intéresser aux études avec de nouvelles matières : informatique, commercial, marketing, management… Après le bac, j’ai opté pour l’alternance, qui permet de faire des études supérieures, d’acquérir un peu d’expérience tout en étant rémunéré. J’ai travaillé 2 ans en alternance au Crédit Agricole pour passer un DUT techniques de commercialisation. Après 2 ans comme assistant commercial en CDI à Pau, je suis devenu conseiller commercial. Depuis, j’ai suivi une formation en 3 ans, en interne, pour me perfectionner et évoluer. Je viens d’obtenir un Bachelor.

Pourquoi j'ai osé

Pour entrer plus vite dans la vie active

Des amis qui travaillaient dans la banque m’en ont parlé. J’ai vu aussi qu’elle réunissait tout ce qui m’avait plu dans mes études : le contact avec les clients, l’aspect commercial, la communication, la gestion… J’ai mis un pied dans la vie active à 19 ans. Cela ne m’a pas empêché de bien vivre ma jeunesse, au contraire : j’étais payé pour étudier ! J’ai pu acheter un appartement… et évoluer !

 

Le conseil d'Aymeric. J’ai toujours très bien vécu mon handicap. Je suis différent mais on a tous nos particularités. il faut se considérer comme "normal" et foncer en se donnant les moyens de réussir, et ne pas le vouloir à moitié. Tout en étant conscient de ce que l’on peut faire ou pas : je fais du squash, des arts martiaux, du snowboard mais il ne faut pas me demander de planter un clou !

 

"Aymeric est plein d’allant et de bonne volonté. Il communique son dynamisme aux équipes grâce à son état d’esprit très positif".
Patrice Darrigrand, chef d’agence, Crédit Agricole mutuel Pyrénées-Gascogne

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

  • Les métiers de la banque
    collection Pourquoi pas moi ?
    parution en juin 2014
  • Handicap : des parcours vers l'emploi
    collection Pourquoi pas moi ?
    parution en juin 2017
    12 professionnels aux profils et aux parcours variés ont surmonté les obstacles et les préjugés pour accéder aux métiers du secteur.
* Prix hors frais de port