Rentrée 2020 : Comité national de suivi de l'école inclusive

Publication : 21 juillet 2020
Dans le cadre du service public de l'école inclusive mis en place en 2019, le Comité national de suivi de l'école inclusive s'est réuni le 30 juin. Il a fait un bilan sur sa mise en oeuvre et l'organisation pour la rentrée scolaire.

 Aider les familles

Après avoir fait le point sur l'accompagnement apporté aux élèves en situation de handicap pendant la crise sanitaire, le Comité précise les mesures mises en oeuvre à la rentrée. Une commission d'affectation spécifique, mise en place dans chaque département, doit permettre de trouver une solution adaptée à chaque jeune. Pour cela, une cellule de veille repère les élèves sans affectation puis une solution de scolarisation est proposée à la famille.

Dans chaque inspection académique, une cellule locale d'écoute et de réponse est mise en place en complément de la cellule nationale Aide handicap école (0 800 730 123). Cette cellule locale informe les familles sur le dossier de leur enfant, les dispositifs existants et le fonctionnement du service public de l'école inclusive. Depuis le 1er juillet, un numéro vert (0 805 805 110), ouvert tout l'été, permet de joindre soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap école.

Améliorer l'inclusion

Afin de répondre aux besoins, 4 000 créations d'emploi d'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) sont prévues au 1er septembre 2020 tandis que les deux tiers des collèges seront regroupés en Pial (pôles inclusifs d'accompagnement localisés). Par ailleurs, 350 Ulis seront créées dans les écoles et établissements scolaires (85 Ulis école, 205 Ulis collège et 60 Ulis lycée) ainsi que 225 nouvelles unités d'enseignement externalisées dont 70 spécialisées dans les troubles du spectre de l'autisme.

Des équipes mobiles médico-sociales d'appui aux écoles et établissements scolaires sont expérimentées depuis la rentrée 2019. Elles doivent être déployées dans chaque département à la rentrée 2020. Elles pourront ainsi sensibiliser les professionnels, proposer des aménagements en classe ou encore éviter une rupture de scolarisation. L'accompagnement des élèves à l'école sera également renforcé grâce au développement des Sessad (service d'éducation et de soins à domicile).

Des ressources pédagogiques

La plateforme Cap école inclusive, ouverte à tous, offre de nombreuses ressources pédagogiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. La création d'un livret de parcours inclusif dématérialisé (LPI) offrira aux familles un accès facilité aux adaptations pédagogiques mises en place. Il permettra également aux enseignants de sélectionner ou créer des adaptations pédagogiques qu'ils mettront en oeuvre dans la classe. Ce livret devrait comprendre l’ensemble des éléments administratifs (Geva-sco, PPS) ainsi que les aménagements matériels et pédagogiques mis en place tout au long du parcours de l’élève. Expérimenté à la rentrée 2020, sa généralisation est prévue pour le 1er janvier 2021. Ce livret révisable pourra évoluer en concertation avec les parents et l'équipe pédagogique.

La formation des personnels

Les AESH bénéficient tous d'une formation d'adaptation à l'emploi de 60 heures, complétée par des formations à l'échelon départemental, académique ou national. Des AESH référents leur apporteront aide et soutien dès la rentrée. Par ailleurs, des enseignants ressources TSA (troubles du spectre de l'autisme) dont le recrutement a débuté en 2019, sont chargés de conseiller et d'accompagner les professeurs selon leurs besoins. Ces personnels reçoivent au cours de l'année de leur prise de fonction une formation assurée par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA).

Information école inclusive

L’Éducation nationale met à votre disposition toute l’année un numéro unique : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel local).
Ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes au 0 800 730 123

Ce numéro vert permet de joindre :

  • La cellule nationale "Aide handicap école" ;
  • Les cellules d’écoute et de réponse de vos départements, dans chaque Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). Elles ont pour objectif d’informer les familles sur les dispositifs existants et le service public de l’école inclusive et de répondre sur le suivi du dossier des enfants.

Vous pouvez également écrire à l'adresse : aidehandicapecole@education.gouv.fr.