Mon parcours handicap : une nouvelle plateforme entièrement accessible

Publication : 18 mai 2020
Une nouvelle plateforme numérique "Mon parcours handicap", lancée le 6 mai dernier, doit permettre d’aider les personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie, de l’annonce du handicap à la retraite. Créée à l’initiative du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, elle est développée par la Caisse des Dépôts et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

Une entrée unique et des ressources multiples

Cette plateforme, 100 % accessible, propose aujourd’hui des informations sur l’emploi et la formation professionnelle, la législation, ainsi que diverses ressources : annuaires, sites spécialisés, événements, actualités. Elle répond aux questions en lien avec le handicap, en particulier dans le contexte de la pandémie actuelle. Conçue par et pour les personnes en situation de handicap, elle recueille également leur avis sur le contenu et les fonctionnalités de la plateforme. Son objectif est de leur permettre d’effectuer directement leurs démarches en ligne. Destinée à évoluer jusqu’en 2022, elle proposera des informations et des services portant sur l’ensemble des parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…).

S’informer sur ses droits

Une première brique présente la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et des aides auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent prétendre (allocations, prestation de compensation du handicap, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé…). Toutes les informations nécessaires pour faire une demande sont mentionnées (conditions d’attribution, durée...). Des liens vers les formulaires à remplir permettent d’effectuer directement les démarches.

Se former

Pourquoi se former tout au long de la vie ? Comment développer ses compétences, conserver ou créer son emploi ? Autant de questions auxquelles "Mon parcours handicap" tente d’apporter des réponses. Les interlocuteurs compétents y sont présentés, comme le référent handicap, ou le conseiller en évolution professionnelle qui intervient pendant la phase de construction du projet. Cette plateforme fait également le point sur la législation relative à la compensation du handicap, les dispositifs de formation. Tous les aspects de la formation et du handicap sont abordés (financement, accompagnement…).

Emploi et handicap

De l’orientation professionnelle à l’emploi, la troisième brique permet de trouver sa voie, mieux se connaître, confirmer ses choix, ou encore s’informer sur les métiers et secteurs d’activités qui recrutent. Elle présente les organismes constituant le service public de l’emploi (Pole emploi, mission locale, Cap emploi) et le Service public régional de l’orientation (SPRO) : CIO, Onisep, réseau Information Jeunesse, chambres consulaires... Un accès à l’outil ANDi (Accompagnement numérique au développement de l’immersion) doit permettre à toute personne en situation de handicap de trouver une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) afin de confirmer son projet.

Emploi en milieu ordinaire ou protégé, tous les aspects liés à l’emploi et au handicap y sont abordés : gestion de la carrière, compensation du handicap, emploi accompagné, maintien dans l’emploi, reconversion, création d’emploi…

Une création en partenariat

Cette plateforme a été créée avec le concours d’institutions spécialisées sur les questions de handicap : l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) sur les questions de l’emploi et de la formation professionnelle, la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) du ministère du Travail, le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), Pôle emploi, l’Apec, les Cap emploi, l’Onisep et l’Union nationale des missions locales (UNML).

À lire aussi

Haut de page