Culture et handicap visuel : le souffleur d'images
Décrire
L'audiodescription permet de transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, les costumes des comédiens et leurs déplacements pendant les temps de silence. Ces informations préalablement enregistrées sont diffusées via des casques remis aux personnes aveugles ou malvoyantes. Depuis quelques années, l'audiodescription s'est développée notamment à la télévision (films, documentaires etc.). L'association Accès culture a mis en place des services d'accessibilité pour les spectacles vivants utilisant ce procédé.
Trouver les mots justes
Le souffleur d'images réalise l'audiodescription de vive voix. Formé à cette méthode, il accompagne une personne déficiente visuelle au théâtre, à l'opéra ou au musée et lui révèle chefs d'oeuvre et spectacles. Il traduit l'atmosphère d'un tableau de peinture tout en reproduisant l'attitude des personnages dans la paume de la main de la personne aveugle ou malvoyante.
Rendre une œuvre visible
Après lui avoir présenté l’œuvre et son auteur, il plante le décor et les différentes parties qui composent le tableau (premier plan, arrière-plan...). Il met en scène personnages ou animaux. Au théâtre, il mime avec ses doigts le mouvement des acteurs sur scène et complète sa présentation en décrivant le déroulement de l'histoire pendant les temps de silence.
Des connaissances artistiques
Pour devenir souffleur d'images, il faut avoir une certaine pratique artistique. Le souffleur est spécialisé dans un domaine particulier : art dramatique, beaux-arts, théâtre, danse etc. Il est recruté parmi les étudiants en art, histoire de l'art, artistes, comédiens, danseurs.