Dossier

Scolarité et autisme

L'autisme appartient à la famille des troubles envahissants du développement (TED). Il a principalement des répercussions sur les possibilités de communication de l'enfant, orale ou non verbale ; il engendre également des difficultés d'interactions sociales et limite les centres d'intérêt. Il existe plusieurs formes d'autisme, différents degrés, de même que de multiples approches ainsi qu'un éventail de moyens de compensation, d'accompagnement scolaire et de pédagogies adaptées et différenciées qui ne cessent d'évoluer

Les articles du dossier

Définition de l'autisme

Définition de l'autisme

Appartenant à la famille des troubles envahissants du développement (TED), l'autisme porte de façon prédominante sur les fonctions de communication et de socialisation. Lire la suite
Répercussions autisme

Les répercussions de l’autisme sur la scolarité

L’altération des fonctions de communication et de socialisation a un impact important sur les apprentissages de l’élève autiste. Des démarches pédagogiques adaptées permettent de compenser ce handicap. Lire la suite
Scolarisation autisme

La scolarisation des élèves avec autisme

La scolarisation de l'élève autiste s'inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 et plus récemment de la loi de refondation de l'école qui garantissent l'inclusion scolaire et la continuité d'un parcours adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève. Elle doit se faire dans un cadre éducatif approprié. Lire la suite
Centres référents autisme

Les centres de ressources autisme (CRA)

Les centres de ressources autisme (CRA) sont chargés de l'information, du soutien, du conseil aux familles et de l'évaluation des personnes autistes. Lire la suite