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Les troubles visuels

La scolarisation des élèves ayant un handicap visuel

À l'école, au collège et au lycée, l'élève en situation de handicap a droit à une scolarisation. Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront proposés, avec un accompagnement spécifique.

Plaque murale en braille

Le droit à la scolarité

Tout élève avec un handicap, et suffisamment autonome, doit pouvoir bénéficier d'une scolarité dans une classe ordinaire d'école élémentaire, de collège ou de lycée. La loi du 11 février 2005 pose le principe d'un accès de droit à l'éducation, dispensée si possible dans l'établissement scolaire ordinaire le plus proche du domicile.

Les différents modes de scolarisation

Plusieurs modes de scolarisation sont possibles :

  • dans une classe ordinaire. Dans ce cas, en fonction des besoins de l'élève, une personne en charge de l'aide humaine peut accompagner l'enfant en situation de handicap dans la classe ;
  • avec l'appui d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire : Ulis école, Ulis collège ou Ulis lycée ;
  • dans un établissement médico-social.

L'Ulis accueille des élèves présentant le même type de handicap ou des besoins éducatifs proches. Les élèves d'Ulis suivent les cours avec les élèves des classes ordinaires.

L'accompagnement de l'élève handicapé ou malade

Quel que soit le mode de scolarité choisi, l'élève en situation de handicap doit avoir accès à des soins et des rééducations : dans un CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) pour les plus jeunes, ou avec le Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), avec un Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) également appelé S3AS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation) pour les élèves scolarisés individuellement ou en Ulis.

Dans un établissement spécialisé, scolarité et soins sont proposés par la même équipe.

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