Mehdi : réussir grâce à un parcours aménagé

Publication : 7 janvier 2020
Mehdi est en master 2 d'histoire à l'université de Poitiers. Atteint de troubles psychiques, il est accompagné par le Pôle handicap étudiants de l'université qui étudie ses besoins et l'aide dans ses démarches. Il revient sur son parcours.

Une scolarité difficile

Depuis le collège, Mehdi est ponctuellement absent en raison de son état de santé. "J'étais absent pour des périodes plus ou moins longues, pour être soigné ou me remettre d'épreuves difficiles." Mehdi a malgré tout réussi à suivre une scolarité en milieu ordinaire. "J'ai failli à plusieurs reprises suspendre mes études à cause de ce handicap. J'ai été suivi par des médecins et cela m'a permis de poursuivre ma scolarité malgré les problèmes que je rencontrais."

Parler de son handicap

"C'était difficile pour moi par moment, et par la suite pour mes études aussi. Je regrette un peu de ne pas avoir sollicité plus tôt un accompagnement." À l'époque Mehdi et ses parents n'ont pas songé à demander des aides : "C'est un handicap qui ne se voit pas, ce qui est compliqué à comprendre pour les autres. "Finalement, afin de ne pas compromettre la réussite de ses études, Mehdi s'est rapproché du Pôle handicap étudiants de l'université qui l'accompagne dans son parcours. " Aujourd'hui, j'ai un accompagnement qui me permet de ne pas rester isolé, grâce à une écoute psychologique et un suivi. "

Un accompagnement adapté

Depuis l'année dernière, il bénéficie d'aménagements dans le cadre de ses études, bien qu'il ne soit pas reconnu handicapé par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Pour les cours, il dispose d'une autorisation en cas d'absences ponctuelles liées au handicap, sans justificatif à fournir. "Pour les examens, j'ai une autorisation, au cas où je serais absent avec possibilité de rattrapage." Après son master, il envisage d'enchaîner avec un second master 2 dans le domaine des archives et préparer des concours dans la fonction publique pour travailler dans un service d'archives.