GEVA-Sco : un outil pour l'évaluation des besoins de l'élève en situation de handicap

© Photographee.eu -Stock.Adobe.com
Le GEVA-Sco (guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) est utilisé lors de l'élaboration du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Il comprend notamment les observations des enseignants sur l'élève handicapé : activités d'apprentissage, autonomie (mobilité, gestes quotidiens...), niveau scolaire, vie sociale...
Document unique, il regroupe toutes les demandes : accompagnement, matériel pédagogique adapté, orientation...
La première demande
Lors de la première demande de PPS auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), un document, le "GEVA-Sco première demande" est renseigné par l'équipe éducative après concertation avec l'élève handicapé et ses parents. Seules les informations utiles à l'évaluation des besoins de l'élève doivent figurer dans le GEVA-Sco. Pour faciliter les réponses des enseignants, certaines questions comportent un système de cotation.
Une évaluation annuelle
Après la mise en place d'un PPS, l'équipe de suivi de la scolarisation procède au moins une fois par an à l'évaluation du projet et de sa mise en œuvre. Lors de cette réunion annuelle, les informations sont inscrites par l'enseignant référent dans un document intitulé "le GEVA-Sco-réexamen" qui en constitue le compte rendu.