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Études supérieures et handicap

Écoles d’ingénieurs : des cursus aménagés

Publication : 6 novembre 2020
Faire une école d’ingénieurs lorsqu'on est en situation de handicap, c’est possible. À condition de bien préparer son projet professionnel et d'informer l’école de sa situation le plus tôt possible. Quelques conseils à suivre.
Près de 500 étudiants handicapés osent les écoles d’ingénieurs.

Oser une école d'ingénieurs

De plus en plus d'étudiants en situation de handicap sont admis dans les écoles d'ingénieurs. Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent encore à pousser les portes des grandes écoles malgré les efforts faits pour les accueillir.

En cause, la crainte de s'engager dans une formation longue, les réticences à faire connaître son handicap... "Certains métiers paraissent plus accessibles que d'autres en fonction des situations de handicap. Mais, au regard du développement du matériel adapté, des solutions concrètes peuvent être trouvées pour rendre accessibles une grande majorité d'entre eux", précise Xavier Quernin, animateur du groupe handicap à la CGE (Conférence des grandes écoles) et chargé de mission handicap à UniLaSalle.

Anticiper son projet

"Il est important que les jeunes en situation de handicap prennent contact avec les référents handicap des écoles d'ingénieurs qu'ils souhaitent intégrer afin que l'équipe pédagogique puisse réfléchir à différents aménagements possibles, avant le jour de la rentrée. Cet échange permettra aussi au référent handicap de rappeler aux candidats leurs droits pour passer le concours d'entrée", insiste Xavier Quernin.

Permettant une continuité dans le cursus (locaux et équipe pédagogique), une école post-bac peut s'avérer plus confortable en termes d'adaptation, de rythme et d'aménagement des études. Dans tous les cas, assister aux journées portes ouvertes, demander à visiter l'établissement et rencontrer des étudiants en situation de handicap permet de se projeter et d'ajuster son projet, avant de se lancer dans l'aventure.

Les aménagements lors des concours

Temps majoré, ordinateur ou matériel adapté, dispense d'épreuves… les adaptations nécessaires lors des concours sont mises en place après avis du médecin scolaire qui transmet ses conclusions au médecin désigné par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées).

La CGE a publié récemment une série de fiches pratiques "Fiches pratiques : concours et situations de handicap" à l'intention des organisateurs de concours. Dans de nombreuses écoles, des référents handicap peuvent informer sur ces modalités.

Une scolarité accompagnée

L'équipe pédagogique peut mettre en place des adaptations pour aménager la scolarité : cours supplémentaires ou en version numérique, ordinateur avec interfaces adaptées, secrétaire, tutorat, aménagement des examens, dispense d'assiduité…

En revanche, les aides à la vie quotidienne (allocations, logement…) relèvent de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Les référents handicap peuvent intervenir pour améliorer l’accessibilité des études, mais également dans le choix de stages et de carrière. Certaines entreprises, regroupées dans le cadre d'associations ou de conventions régionales, se mobilisent et offrent des stages et du tutorat aux étudiants en situation de handicap.