Guide : Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Publication : 9 juillet 2020
Les besoins éducatifs particuliers concernent des élèves en situation de handicap, malades, à haut potentiel, nouvellement arrivés en France, en milieu carcéral... "Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers" paraît dans 4 régions : Hauts de France, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Guadeloupe. Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de leur accueil présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place.

Des situations variées

Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.

Les élèves reconnus en situation de handicap

Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019. Elle détaille l'élaboration et la mise en œuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente également les professionnels intervenant auprès de l'élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. Après l'orientation, les études supérieures sont abordées à travers les principaux dispositifs et les professionnels accompagnant les élèves en situation de handicap ainsi que l'aménagement des examens.

Au fil des pages, de nombreuses informations et des témoignages permettent de mieux comprendre la mise en pratique de ces dispositifs. En fin d'ouvrage, un carnet d'adresses régional complète ce guide.

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EBEP Guadeloupe