Dossier

La formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap

Une circulaire du 30 novembre 2016 précise le rôle de chacun des acteurs de la scolarisation et l'articulation entre les différents dispositifs. Orientation, aménagements de la scolarité, Ulis, formation et insertion professionnelle. Ce dossier en reprend les avancées, point par point.

 

Les articles du dossier

Orientation

De l'orientation à l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

Préparer son orientation, cela commence dès le collège dans le cadre du parcours Avenir. Plus encore que pour les autres élèves, l'orientation des élèves en situation de handicap doit être anticipée et étudiée. Une circulaire du ministère de l'Éducation nationale du 30 novembre 2016 en rappelle les spécificités. Lire la suite
Quels aménagements ?

Scolarité et handicap : quels aménagements ?

Depuis 2005, le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré a beaucoup augmenté. Une circulaire du ministère de l'Education nationale, parue récemment, revient sur les possibilités offertes à ces élèves en voie professionnelle et fait le point sur les évolutions législatives. Lire la suite
ULIS

Formation et handicap : les Ulis en lycée professionnel

Les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) en lycée professionnel permettent aux jeunes en situation de handicap d'acquérir une qualification professionnelle. Une récente circulaire du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, parue récemment, est consacrée à la formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap. Elle fait le point sur leur fonctionnement. Lire la suite
Insertion pro

Vers l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

Préparer son insertion professionnelle, c'est une étape essentielle. Grâce à un accompagnement spécifique des élèves en situation de handicap, la transition école/entreprise peut être facilitée. Une récente circulaire du ministère de l'Éducation nationale précise les dispositifs existants. Lire la suite