Erasmus + : un guide pour la mobilité des jeunes en situation de handicap

Partir à l'étranger pour étudier ou vivre une expérience, c'est ce que propose Erasmus + aux jeunes handicapés. Afin d'aider les professionnels à la construction d'un projet de mobilité, Erasmus + vient de publier un guide pratique intitulé " Au-delà du handicap : la mobilité européenne pour tous ! ".

Guide Erasmus+ handicap et mobilité

Mobilité et inclusion

Programme pour l'éducation de la Commission européenne, Erasmus + propose aux lycéens et aux étudiants de suivre une partie de leur cursus à l'étranger. Il couvre différents secteurs parmi lesquels la jeunesse, plus précisément les activités effectuées en dehors du cadre scolaire. Ce guide vise à faciliter la mobilité des jeunes en situation de handicap. Il s'adresse aux associations, collectivités ou organismes menant des projets d'inclusion en Europe à leur intention.

La mobilité adaptée

Ce guide pratique apporte des éléments méthodologiques et pratiques pour réaliser un projet. Il présente les différents types de projets : échanges de jeunes, service volontaire européen, partenariats. Il aborde toutes les étapes de la réalisation du projet, de la construction à la mise en œuvre (logistique, ressources humaines, gestion du temps...) et l'après-mobilité (rapport final, évaluation des résultats, valorisation de l'expérience...). Des témoignages de jeunes et de porteurs de projets illustrent le sujet.

 

Imprimer