parcours Avenir

Une nouvelle dynamique pour l'élève

Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir", s'est substitué au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF) à la rentrée 2015.

Les objectifs du parcours Avenir

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, d'appréhender la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Il vise l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Il est ancré dans les enseignements. Dès lors, le but des activités proposées consiste essentiellement à faire le lien entre les apprentissages disciplinaires et à mettre les élèves en situation pédagogique originale. La progression dans la complexité des tâches les amène à utiliser et à maîtriser toujours mieux les connaissances et  compétences acquises pour leur permettre, in fine, de développer leur compétence à s'orienter. Les contenus détaillés sont précisés par l'arrêté du 1er juillet 2015, BOEN du 9 juillet 2015.

Les ressources à disposition

Pour contribuer à la mise en œuvre du parcours Avenir, l'Onisep met à votre disposition un ensemble de ressources pédagogiques répondant aux exigences de ce parcours accessibles sur  www.onisep.fr/parcoursavenir.

Ces ressources sont conçues pour intégrer l'application Folios aujourd'hui accessible dans l'ensemble des académies. Outre le parcours Avenir, Folios héberge trois autres parcours: le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), parcours citoyen et parcours éducatif de santé.

Mode d'emploi : 

  • Elles sont classées par discipline (mathématiques, français, SVT...) puis par niveau (6e, 5e, 4e ...) 
  • Acc. personnalisé regroupe des séquences adaptées à l'accompagnement personnalisé
  • EPI réunit des ressources utiles aux enseignements pratiques interdisciplinaires 
  • Ens. d'exploration réunit des ressources utilisables en enseignements d'exploration
  • Enfin, "hors disciplines" regroupe des activités utiles sans être liées à une discipline.

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours, et à solliciter vos interlocuteurs habituels dans nos délégations régionales.

Imprimer