Sciences et métiers

Technicien/ne qualité (physique-chimie/ 2de)

Vous êtes technicien/ne qualité dans une entreprise qui produit des tuiles. Pour améliorer l’organisation de votre laboratoire, vous devez réaliser des protocoles de préparation de matériel à destination de vos collègues.

© Laurence Prat / Onisep

Disciplines et niveau

  • Disciplines : physique-chimie
  • Niveau : 2de

 

Découverte du métier

En utilisant un navigateur de votre choix et à partir du site de l’Onisep, répondre aux questions suivantes :

  • Identifier les qualités nécessaires pour exercer ce métier.
  • Rechercher les études à entreprendre.
  • Rechercher d’autres domaines d’activité dans lesquels peut intervenir un/e technicien/ne qualité.

Sites ressources :

 

 

À vous de jouer !

Vous êtes technicien/ne qualité dans une entreprise qui produit des tuiles. Pour améliorer l’organisation de votre laboratoire, vous  réalisez des protocoles de préparation du matériel à destination de vos collègues.

Proposez une fiche protocole qui décrive comment préparer la solution d’acide chlorhydrique nécessaire à la détermination du taux de carbonate dans les tuiles.

Le protocole doit détailler l’utilisation du matériel et les calculs à effectuer.

 

 

Fiches ressources

 

Témoignage d'un professionnel

Entretien avec Marc, responsable qualité dans la société de tuiles, donc  supérieur hiérarchique du technicien qualité.

Question 1 : Définir ce métier

Le technicien et la technicienne qualité doivent motiver l'utilisation des procédures qualité dans la fabrication des produits et les contrôler, pour que la qualité reste constante.

Question 2 : Indiquer les qualités nécessaires pour exercer ce métier.

Rigueur et organisation car il faut être capable de suivre un protocole, un mode opératoire, sans dévier.

Question 3 : Rechercher les contraintes du métier.

Accepter les actions répétitives.

Bien supporter la pression de la production pour valider des lots.

Question 4 : Rechercher les diplômes nécessaires.

En théorie : un bac à connotation scientifique (S, STI2D ou STL) suivi d’un DUT, ou d’un BTS.

En pratique : les entreprises ont tendance à sélectionner des ingénieurs/es puis à les promouvoir responsable qualité. Il s'agit alors de démarrer à un niveau inférieur à ses qualifications pour ensuite progresser au sein de la société tout en ayant effectué les tâches que l'on pilotera ensuite.

 

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Document pour les professeurs/es

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