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Sciences et métiers

Technicien/ne forestier/ière

Vous êtes technicien/ne forestier/ère. On vous demande de présenter votre métier devant un groupe d'élèves en utilisant un diaporama et en cherchant à susciter des vocations.

© Alain Potignon / Onisep

Disciplines et niveaux

  • Disciplines : mathématiques, SVT
  • Niveau : 2de, 1re, Tle

 

Découverte du métier

En utilisant un navigateur de votre choix, le site de l’Onisep et les autres sites mentionnés, répondre aux questions suivantes.

En quoi consiste le travail de technicien/ne forestier/ère (fonctions, tâches effectuées…) ?

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Quels sont les centres d’intérêts en relation avec le métier ?

Quelles disciplines faut-il maîtriser (scientifiques et autres)  ?

Quelles sont les évolutions de carrières possibles (poursuite d’études, concours) ?

Les sites web à consulter :

 

 

À vous de jouer !

La situation

Vous êtes technicien/ne forestier/ère. Un professeur de lycée vous demande d’exposer à un groupe d’élèves, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les grandes caractéristiques de votre métier :

  • les parcours d’études ;
  • les compétences nécessaires ;
  • les types de postes envisageables ;
  • les évolutions de carrière.

Vous devrez réaliser un diaporama pour cette présentation.

Vous devez tout mettre en œuvre pour donner le goût de votre métier au groupe afin de susciter des vocations.

Pour réaliser cette tâche, la suite propose quatre activités transdisciplinaires, mêlant sciences physiques, mathématiques, SVT, mais surtout des compétences informatiques et dans le domaine de la recherche documentaire.

 

Activité 1 : les parcours d’études

 

Activité 2 : les compétences nécessaires

 

Activité 3 : parcours et évolution de carrière

Compléter les cadres du document réponse à l’aide d’un traitement de texte.

Critères de réussite :
Pour que l’exercice soit correctement réalisé il faut :
– que tous les termes des tâches associées au métier soient illustrés par une image du diaporama;
– que les organismes administratifs et/ou privés qui proposent des emplois soient clairement identifiés (statut, postes proposés, type de recrutement…) ;
– que les évolutions de carrière soient parfaitement fléchées (conditions d’accès, caractéristiques générales de la fonction exercée, salaires…).

 

Activité 4 : réalisation d’un diaporama

1. Réaliser un diaporama présentant :

les parcours d’études menant au métier de technicien/ne forestier/ère ;

les compétences nécessaires ;

les types de postes envisageables ;

les évolutions de carrière.

On pourra illustrer le diaporama à l’aide de photos, d’images glanées sur Internet.

2. Effectuez une présentation orale du métier auprès d’un groupe d’élèves en vous appuyant votre diaporama.

 

Témoignage d’un professionnel

 

 

 

 

Document pour les professeurs/es

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