Sciences et métiers

Technicien/ne en viticulture-œnologie

Vous êtes technicien(ne) en viticulture-œnologie. Un professeur de lycée vous demande d’exposer à un groupe d’élèves les grandes caractéristiques de votre métier à l'aide d'un diaporama...

© Philippe Graffion / Onisep

Modalités pratiques

  • Disciplines : mathématiques, physique-chimie, SVT
  • Niveau : 2de, 1re, Tle

 

Découverte du métier

En utilisant un navigateur de votre choix, le site de l’Onisep, et les autres sites mentionnés, répondre brièvement aux questions suivantes.

En quoi consiste le métier de technicien/ne en viticulture-œnologie, ou "chef/fe de cave" ?

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Est-ce un métier sédentaire (qui s’exerce uniquement en laboratoire ou dans un bureau) ou est-on amené/e à se déplacer ?

Quelles sont les disciplines (scientifiques et autres…) qu'il faut maîtriser ?

Avec quelles personnes est-on amené/e à entretenir des relations professionnelles ? Ces personnes font-elles toutes partie de l'entreprise ?

Sites web à consulter :

 

À vous de jouer !

La situation

Vous êtes technicien/ne en viticulture-œnologie. Un professeur de lycée vous demande d’exposer à un groupe d’élèves, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les grandes caractéristiques de votre métier :

  • les tâches accomplies ;
  • les compétences nécessaires ;
  • les parcours d’étude ;
  • les évolutions de carrière.

Vous devrez réaliser un diaporama pour cette présentation.

Vous devez tout mettre en œuvre pour donner le goût de votre métier au groupe afin de susciter des vocations.

Pour réaliser cette tâche, la suite propose trois activités transdisciplinaires, mêlant sciences physiques, mathématiques, SVT, mais surtout des compétences informatiques et dans le domaine de la recherche documentaire.

Les différentes ressources permettant de résoudre les activités sont données.

La quatrième activité réside dans la réalisation du diaporama.

 

Activité 1 : quelques tâches accomplies par un/e chef/FE de cave (Sciences physiques et chimiques, logique, …)

Le lien suivant permet d’accéder à un parcours de découverte approfondi du métier incluant la réalisation de quelques tâches.

Il s’agit de répondre aux questions des  pages interactives du parcours.
Les flèches en haut ou bas de page permettent circuler dans les pages.
En fin de parcours, vous obtenez votre score.

Chaque page avec questionspermet d'accéder à la solution (onglet de haut de page).

Picto lien externe

Parcours « À la découverte du métier de chef/fe de cave »

 Les ressources sont celles des sites qui précèdent, ousont données dans le parcours lui-même.

 

Activité 2 : les compétences nécessaires (activité transversale)

1. Pour auto-évaluer votre compréhension des  ressources qui précèdent, répondre aux questions du quiz suivant.

Picto lien externe

Quiz  « Quelles sont compétences d’une chef/fe de cave ? »

2. En tenant compte des bonnes réponses au quiz, dresser un tableau à deux colonnes, analogue au tableau suivant, à l’aide d’un traitement de texte. Compléter ce tableauqui sera inséré dans votre diaporama (activité 4).

Compétences sur le terrain.

Compétences scientifiques

 

 

Les sites mentionnés en début de  fiche ainsi que les réponses figurant en la fin du quiz, constituent les principales ressources de cette activité.

 

Activité 3 : parcours d’études, évolutions de carrière

1. Parcours d’étude

Compléter le tableau obtenu par le lien en déplaçant (glisser-déposer) les blocs texte Niveau d’études et Durée des études dans les bonnes cases.

 

2. Évolution de carrière

Décrire les évolutions de carrières possibles d’un/e chef/e de cave, en indiquant les poursuites d’études correspondantes.

Les sites mentionnés en début de fiche constituent les principales ressources. Elles peuvent être complétées par des recherches personnelles sur Internet.

 

Activité 4 : réalisation d’un diaporama

1. Réaliser un diaporama présentant les grandes caractéristiques de votre métier de technicien/ne en viticulture-œnologie ou chef/fe de cave :

  • les tâches accomplies ;
  • les compétences nécessaires ;
  • les parcours d’étude ;
  • les évolutions de carrière.

On pourra illustrer le diaporama à l’aide de photos, d’images glanées sur les différents sites web consultés.

2. Effectuer une présentation orale du métier auprès d’un groupe d’élèves, à l’aide de votre diaporama.

 

 

 

 

 

Document pour les professeurs/es

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