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Sciences et métiers

Diététicien/ne - Nutritionniste

Vous travaillez au service diététique de l’hôpital et devez procurer des conseil à votre patient, un adolescent en surpoids.

© Onisep

Modalités pratiques

  • Disciplines : mathématiques, physique-chimie, SVT
  • Niveau : 2de

 

Découverte du métier

 

En utilisant un navigateur internet et à partir des sites indiqués, répondre aux questions suivantes :

  • Lister les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
  • Qui sont les patients de la personne qui exerce ce métier ?
  • Dans quelles structures est-il possible d’exercer ce métier ?
  • Indiquer les études à suivre pour exercer ce métier ?

Sites web à consulter :

 

 

À vous de jouer !

Vous travaillez dans le service diététique de l’hôpital. A partir des ressources proposées dans ce dossier, vous établirez au fur et à mesure des visites, une fiche conseil concernant le mode d’alimentation et le mode de vie du patient, sachant que le principe n’est pas de le contraindre à un régime draconien mais plutôt de lui inculquer progressivement, et sans le frustrer, de nouvelles habitudes alimentaires en lien avec son mode de vie.

Votre patient :

Un lycéen de 15 ans mesure 1m73 et pèse 100 kg. En dehors de l’école, il ne pratique pas de sport mais passe beaucoup de temps sur sa console vidéo ou son ordinateur. Il vient vous voir suite aux moqueries de ses camarades et à ses difficultés à suivre normalement ses cours d’EPS.

Pour préparer sa visite, il a noté la composition de ses repas quotidiens :

Au petit déjeuner : un bol de chocolat au lait avec 3 sucres, 4 tartines avec de la pâte à tartiner au chocolat et 1 jus d’orange.

A 10h, un croissant au beurre ou un pain au chocolat.

Au déjeuner : un assortiment de charcuterie, steak-frites, un morceau de camembert avec une tartine et une part de tarte aux pommes à la chantilly. Boisson : un verre de soda.

Au goûter : 2 barres chocolatées, une banane et un soda.

Au diner : une pizza, un morceau de fromage avec pain, une crème dessert. Boisson : un soda.

Le soir devant la télévision : une crème glacée.

 

Visite n°1

Dans un premier temps, vous déterminez la masse graisseuse de votre patient en calculant l’indice de masse corporelle (IMC) et en utilisant le périmètre abdominal (105 cm pour l’élève). Vous situerez le patient par rapport à une grille de référence que vous chercherez et joindrez au compte rendu.

Dans un deuxième temps, vous déterminerez un poids idéal (présenter les différentes formules), puis un poids de forme afin d’envisager les mesures diététiques à prendre ; vous construirez un tableau en notant, pour chaque part d’aliment absorbé par le patient dans la journée, l’apport en glucides, lipides et protides..

 

Visite n°2

À l‘aide du tableau complété lors de la 1re visite, calculer l’apport énergétique journalier de l’adolescent.

Calculer, en pourcentage, la répartition énergétique en glucides, lipides et protides de cette ration.

Quelle analyse faites-vous ?

 

Visite n°3

L’adolescent, ne devant pas consommer trop de sucre dans La journée, a prévu d’aller mercredi au fastfood avec ses amis. Le menu choisi comporte une boisson au cola. Le gobelet proposé a un volume de 20 cl. Le lycéen ne veut boire cette boisson sucrée que si elle ne comporte que l’équivalent de 3 morceaux de sucre.

Votre tâche consiste à déterminer la masse de sucre dans la boisson et son équivalent en morceaux de sucre.

Pour simplifier, on supposera que le seul sucre présent dans la boisson est le saccharose. Vous disposez d’un tableau donnant l’équivalence entre la masse de sucre contenue dans 50,0 ml d’eau sucrée et la concentration massique en saccharose.

 

Cm (g/L)

0

40

80

120

160

200

msol des 50,0 mL de solution d’eau sucrée (g)

49,65

50,35

51,15

52,10

52,80

53,55

 

Travail à effectuer :

– Proposer un protocole expérimental afin de déterminer le nombre de morceaux de sucre dans la boisson. (Le protocole expérimental devra expliciter la façon dont on utilisera le matériel, la démarche, les calculs à effectuer en précisant les hypothèses faites).

– Rédiger les conseils que vous prodiguerez au lycéen.

Donnée : un morceau de sucre pèse en moyenne 5,0 g.

 

 

Fiches ressources

 

 

Témoignage d'une professionnelle

" Mes missions au sein du centre hospitalier sont nombreuses et variées. Mon travail est pluridisciplinaire avec de multiples relations internes (services médicaux, restauration, pharmacie, économat…..) avec également des relations externes auprès des sociétés prestataires de service, des réseaux de ville, des laboratoires pharmaceutiques, de l’hospitalisation à domicile… J’interviens tout particulièrement en gastroentérologie, chirurgie viscérale, néphrologie et oncologie où la dénutrition est fréquente nécessitant une adaptation individuelle selon la pathologie. Je réalise aussi des ateliers d’éducation thérapeutique.

Ce métier nécessite une certaine empathie, une faculté d’écoute mais il est nécessaire de garder du recul face aux souffrances des patients et de leur entourage. "

Odile, diététicienne, centre hospitalier dans le Nord.

 

 

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