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Sciences et métiers

Chef/fe de chantier

Vous êtes chef/fe de chantier pour la construction d'une maison qui consomme peu d'énergie...

© Alain Potignon / Onisep

Modalités pratiques

  • Disciplines : Mathématiques, STI, activités scientifiques transversales (accompagnement personnalisé)
  • Niveau : 2de, 1re, tle

 

Découverte du métier

En utilisant un navigateur de votre choix, le site de l’Onisep et les autres sites mentionnés, répondre aux questions suivantes.

1/En quoi consiste le travail de chef/fe de chantier (description, nature du travail) ?

2/ Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

3/ Comment peut-on décrire les caractéristiques de ce métier (avantages et inconvénients) ?

4/ Quels doivent être les centres d’intérêt des candidats au métier ?

5/ Quelles études faut-il suivre pour exercer ce métier ?

6/ Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Les sites web :

 

À vous de jouer !

1. Vous êtes chef/fe de chantier, pour la construction d’une maison BBC (bâtiment basse bonsommation) RT2012. Vous devez décider du  planning et de l’ordonnancement des tâches nécessaires à la réalisation de ce projet.

2. Votre client avait donné son accord pour utiliser des plaques de polyuréthane de 10 cm d’épaisseur pour isoler les murs de sa maison.

Le chantier a pris du retard et les fournisseurs sont en rupture de stock de polyuréthane. Vous devez persuader votre client que vous pouvez choisir d’utiliser la laine de roche, sans perte de performances.

Pour réaliser ces deux tâches, la suite propose deux activités transdisciplinaires mêlant recherche documentaire et traitement de l’information, et une activité plus directement liée aux STI.

À la suite des énoncés d'activité, un certain nombre de fiches ressources sont données ou référencées, qui peuvent être utilisées pour mener à bien l'exercice.

 

 

 

Fiches ressources

Activité 1 : le planning du projet

Compléter le tableau analogue au tableau suivant, de façon à planifier l’élévation des murs, la plomberie, le chauffage au sol, la pose de faïence, le raccordement et remblais (5 lignes en rouge du tableau).

 

Activité 2 : repérage des tâches, de la durée de réalisation, et des corps de métiers intervenants

1. Ouvrir le tableau en suivant le lien :  Tableau « tâches, métiers, durée, photo »

2. Compléter les cases vides du tableau en utilisant le planning et le document ressource qui suit. On pourra placer les photos à l’aide d’un « glisser-déplacer ».

 

Activité 3 : recherche du matériau à utiliser (STI)

1. Comparer les conductivités thermiques du polyuréthane et de la laine de roche. Quel est le meilleur isolant ?

2. Pourquoi faut-il utiliser une épaisseur supérieure de laine de roche que de polyuréthane ?

3. Si la température intérieure est de 20 °C et la température extérieure 10 °C.

Calculer la puissance perdue si l’isolant utilisé est 10 cm de polyuréthane :

P (W)= λ × Δθ / e , avec Δθ exprimé en degré Celsius et e en mètre.

4. Si la température intérieure est de 20 °C et la température extérieure 10 °C. Calculer l’épaisseur de laine de roche à utiliser pour que la puissance thermique perdue soit la même que précédemment.

5. La négociation se poursuit, le client accepte de changer de matériau mais il ne veut pas que, à performance égale, l’isolant dépasse les 15 cm d’épaisseur. Quel matériau allez vous lui conseiller ?

Ressources

 

Documents pour les enseignant-e-s

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