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Sciences et métiers

Architecte / habitation

Vous venez d’entrer dans une école d’architecture et vous devez réaliser une étude pour la fin du 1er trimestre...

© Grégoire Maisonneuve / Onisep

Modalités pratiques

  • Disciplines : mathématiques, physique-chimie, technologie-SI
  • Niveau : 3e 

 

Découverte du métier

En utilisant un navigateur de votre choix et à partir de sites ressources, répondez aux questions suivantes :

  • Définir en quelques phrases en quoi consiste le métier d’architecte.
  • Lister les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
  • Citer cinq noms d’architectes célèbres en précisant ce qu’ils ont fait.
  • Rechercher les études à suivre pour exercer ce métier ?
  • Trouver la classe de 1re LEGT qui propose la spécialité  Architecture et construction. Donner le lycée de secteur dans lequel on trouve cette spécialité.

Les sites ressources :

 

À vous de jouer !

Vous venez d’entrer dans une école d’architecture et pour la fin du 1er trimestre, vous devez réaliser une étude qui porte sur un terrain situé à Tiercelieu (ville imaginaire du nord de la France).

On vous demande de placer une maison de plain-pied ou d'un étage (1 niveau) sur l’un de deux lots (voir plan de masse). La maison s'intégrera dans un futur lotissement où des familles généralement constituées de 4 personnes resteront en moyenne 10 ans. Deux solutions en alimentation d’eau chaude sanitaire vous sont proposées. La première repose sur l’achat, la pose et le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique, la seconde sur l’achat, la pose et le fonctionnement d’un chauffe eau solaire individuel (CESI).

Contraintes :

  • La forme de la maison devra être un parallélépipède rectangle avec un toit terrasse ;
  • La compacité devra être inférieure à 1 ;
  • Les surfaces de plancher indiquées sur le plan de masse devront être respectées ;
  • Le propriétaire souhaitant garder un grand jardin, la surface au sol de la maison ne devra pas excéder 150m2.

À l’aide des documents ressources et en respectant les contraintes imposées par le professeur de l’école d’architecture, élaborez un dossier dans lequel :

  • vous donnerez les dimensions trouvées pour votre maison en utilisant le tableur fourni ;
  • vous dessinerez le plan du lot choisi, à l’échelle 1/200, en y plaçant votre maison ;
  • vous présenterez les éléments qui composent le CESI et expliquerez son principe de fonctionnement ;
  • Parmi les deux solutions de production d’eau chaude proposées, vous choisirez la plus favorable du point de vue économique et environnemental au bout de 10 ans de fonctionnement.

Vous justifierez votre choix.

 

Fiches ressources

 

Lien utile

 

Témoignage d’un professionnel

Noémie, architecte HMONP, à Roubaix.

- Que signifie le sigle HMONP ?

Ce sigle signifie Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre. C’est un titre qui permet d’exercer le métier d’architecte en son nom. Pour obtenir cette habilitation, j’ai effectué une année d’études supplémentaires en alternance entre l’école d’architecture et une mise en situation professionnelle. En fait, à l’issue des cinq années d’études à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, j’ai obtenu un diplôme d’État me permettant d’exercer en tant que salariée mais qui ne me permettait pas d’être installée à mon compte et de porter le titre d’architecte.

La formation HMONP est axée sur l’exercice de la conduite opérationnelle de chantier. Elle aboutit à l’élaboration d’un mémoire et d’une soutenance. Suite à l’obtention de l’habilitation, j’ai pu m’inscrire à l’ordre des architectes et prêter serment.

- Quelles compétences sont importantes pour exercer votre métier ?

Des compétences sont nécessaires aussi bien dans les champs scientifiques et techniques qu’artistiques et littéraires. Il s’agit d’être capable de raisonnement logique pour comprendre des concepts et d’en produire à son tour. Il faut savoir être à l’écoute, savoir communiquer et défendre une idée, faire preuve d’organisation et être capable de prendre des initiatives rapidement. Il est indispensable également de savoir travailler en équipe. La construction d’un bâtiment est avant tout un travail d’équipe.

- En quoi consiste votre métier ?

L’architecte a pour mission de répondre à la commande de clients (particulier, collectivité, entreprise, etc.) et de traduire en espaces leurs besoins, tout en respectant des contraintes budgétaires et réglementaires (urbanisme, incendie, performance thermique, accessibilité aux personnes à mobilité réduite…). L’architecte accompagne ses clients, de l’esquisse du projet (premières idées) à la réception des travaux. Elle ou il se charge :
- de la conception esthétique, ergonomique et technique du bâtiment ;
- des demandes d’autorisations administratives nécessaires à la réalisation du projet (permis de construire…) ;
- de trouver les entreprises compétentes pour construire le bâtiment (maçon, couvreur, peintre…) ;
- d’organiser le chantier avec les entreprises et s’assurer de la bonne exécution des travaux, en termes de qualité, de réglementation et de délai ;
- d’assister le client lors de la réception du bâtiment terminé.

L’architecte travaille à l’élaboration de toutes ces phases avec différents intervenants, comme des bureaux d’études (structure, thermique, fluides…), des économistes de la construction, des bureaux de contrôle, etc. Le métier de l’architecte est à l’image du métier de chef d’orchestre : il accorde différents métiers à travailler en harmonie pour construire ensemble.

- Quelles sont vos conditions de travail ?

C’est un métier où l’on bouge beaucoup ! La moitié de mon temps, je le passe au bureau et l’autre moitié se passe à l’extérieur : sur les chantiers, dans les entreprises, avec tous les intervenants du bâtiment, chez les clients…

- En quoi l’activité proposée par cette fiche correspond-elle à votre métier ?

Cette activité correspond à ce que je fais par les compétences que les élèves devront mobiliser pour l'exercer. En effet, je dois prendre en compte des contraintes imposées dans des domaines très différents, je dois avoir un bon esprit de synthèse, peser le pour et le contre pour trouver la solution la plus pertinente par rapport aux contraintes. 

 

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Documents pour les enseignant-e-s

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