Collection L'essentiel

Monter une mini-entreprise au collège

à destination des enseignant-e-s

Découvrez les 4 étapes de la création d’une mini-entreprise en classe : trouver l’idée d’un produit à fabriquer, établir un organigramme, gérer l’entreprise et la soumettre à l’évaluation de vrais professionnels.

L'essentiel - Monter une mini-entreprise au collège

Le projet de cette classe de 4e s’intitule Mini-Sock’s. L’idée : recycler des chaussettes usagées en peluches. Après avoir trouvé le concept, les élèves préparent leurs entretiens d’embauche et postulent à un poste. Ils s’organisent en services puis se mettent à produire, commercialiser, communiquer, chercher clients et partenaires, vendre. Ils participent au salon des mini-entrepreneurs où ils défendent leur projet et remportent le prix du management.

Les 4 temps forts de la création d’une mini-entreprise en classe sont présentés ici sous l’angle des compétences élèves travaillées.  L’enseignant qui souhaite se lancer dans la création d’une mini-entreprise au collège comme au lycée, trouve un exemple modélisant illustré par des témoignages vidéo d’élèves et d’enseignant ainsi que séquences pédagogiques à télécharger.

Découvrez le module "Monter une mini-entreprise au collège"

L'essentiel - une nouvelle collection à destination des enseignant-e-s

Dans le cadre des réformes en cours et des 54h dédiées à l’orientation au lycée, l’Onisep accompagne les enseignants dans leur mission d’orientation avec l’Essentiel. Cette nouvelle collection nationale Onisep, conçue et développée par la Délégation régionale de Bretagne, s’adresse aux équipes éducatives des collèges et des lycées. Il s’agit de mettre à disposition des enseignants des modules d’auto-formation organisés par cycles et par compétences-élèves. Ces modules, constitués en unités de programme autonomes, comprennent des vidéos (témoignages d’enseignants, d’élèves…) complétées par des séquences pédagogiques réalisés par des enseignants en charge.

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