Livret Cité Orientée

"Mème" sur la représentation des métiers

Séquence 10

Objectifs : faire percevoir le caractère parcellaire des représentations sur les métiers et les formations, faire rechercher les représentations d'un objet ou sujet, travailler l'orientation en langue anglaise, utiliser l'humour pour entrer en réflexion sérieuse.

Morgane, 16 ans, en 1e L.

Objectifs

- Faire percevoir le caractère parcellaire des représentations sur les métiers et les formations

- Faire rechercher les représentations d’un objet ou sujet, vu par les différents acteurs

- Travailler l’orientation en langue anglaise

- Utiliser l’humour pour entrer en réflexion sérieuse

 

Modalités pratiques

Public : Élèves de lycée général et technologique

Intervenants/es : enseignants/es LV anglais, professeurs/es documentalistes,  PsyEN.

Durée : 1 heure initiale, 1 heure de travail en binôme, 1 heure de mise en commun.

: au CDI ou en salle informatique équipée d’un vidéoprojecteur. Cité orientée est accessible sur PC ou supports mobiles (tablette et smartphone). L'utilisation de cette application sur supports mobiles peut constituer une solution pédagogique adaptée aux contraintes techniques de certains établissementsscolaires (manque de matériel informatique, réseau insuffisant pour lire des vidéos simultanément…). Ces usages de type BYOD* peuvent permettre de travailler individuellement ou par petit groupe, tout en conservant intégralement les objectifs de chacune des séquences pédagogiques.

(* bring your own device : apportez vos appareils personnels)

 

Ressources

 

Liste des habitants les plus adaptés à cette séquence

Tous. Consultez au préalable la liste des habitants.

 

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l’engagement et de l’initiative

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

 

Compétences du socle visées

- Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer)

- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer)

- Savoir réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d'auteur (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre)

- Respecter les opinions et la liberté d'autrui (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen)

- Fonder et défendre ses jugements en s'appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l'argumentation (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen)

- Imaginer, concevoir et réaliser des productions de natures diverses (domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine)

 

Déroulement de la séance 

- Expliquer que les élèves vont travailler en classe entière à la réalisation d'un "mème" sur le projet d'un habitant ou d'une habitante de Cité orientée. La seconde partie de la séance sera consacrée à la réalisation d'un "mème", en binôme, sur leur propre projet. Les binômes seront constitués par affinité.

Lire la fiche PDF ci-dessous pour en savoir plus.

 

À télécharger :

 

Imprimer

À lire aussi