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Livret Cité orientée

Les métiers par centre d'intérêt

Séquence 5

Objectifs : découvrir qu'un métier peut correspondre à plusieurs centres d'intérêt, découvrir qu'un centre d'intérêt peut correspondre à plusieurs métiers, inciter les élèves à explorer les ressources documentaires sur les métiers.

Juliette, 18 ans, en Terminale L

Objectifs

- Découvrir qu'un métier peut correspondre à plusieurs centres d'intérêt.

- Découvrir qu'un centre d'intérêt peut correspondre à plusieurs métiers.

- Inciter les élèves à explorer les ressources documentaires sur les métiers.

 

Modalités pratiques

Public : Élèves de collège.

Intervenants/es : enseignants/es, PsyEN.

Durée : 3 heures.

: au CDI ou en salle informatique équipée d’un vidéoprojecteur. Cité orientée est accessible sur PC ou supports mobiles (tablette et smartphone). L'utilisation de cette application sur supports mobiles peut constituer une solution pédagogique adaptée aux contraintes techniques de certains établissementsscolaires (manque de matériel informatique, réseau insuffisant pour lire des vidéos simultanément…). Ces usages de type BYOD* peuvent permettre de travailler individuellement ou par petit groupe, tout en conservant intégralement les objectifs de chacune des séquences pédagogiques. (* bring your own device : apportez vos appareils personnels)

 

Ressources

 

Liste des habitants les plus adaptés à cette séquence

Tous. Consultez au préalable la bible des habitants.

 

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle
Découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel

 

Compétences du socle visées

- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).

- Rechercher et traiter de l'information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

- Respecter les opinions et la liberté d'autrui (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

 

Déroulement de la séance 

Présenter Cité orientée et expliquer que les élèves vont explorer des métiers liés à un centre d'intérêt.

- Demander aux élèves de répondre individuellement à la fiche élève n°1. Corriger à l’oral l’exercice avec toute la classe grâce à la fiche animation n°1 a.

- Demander aux élèves de répondre individuellement à la fiche élève n°2. Corriger à l’oral l’exercice avec toute la classe grâce à la fiche animation n°2.

NB : la famille de mots-clés « Faire un métier d’homme ou de femme » n’a pas été prise en compte.

 

Partie 1 : Relier les mots-clés auxmétiers (travail individuel et collectif, durée : 1h15).

1) Distribuer et faire remplir aux élèves la fiche élève n° 1 ou le formulaire Folios.

2) Mettre en commun les réponses 

- Noter sur un tableau les mots-clés

- Argumenter, débattre et corriger l’exercice grâce à la fiche animation n°1 a. (Par exemple, "pâtissier" peut être associé à "créer". Cela dépend de lieu d'exercice du métier et du sens que l'on donne à son travail)

- Remarquer qu’un métier peut apparaître dans plusieurs familles de mots-clés (fiche animation n°1 b)

- Béranger, l’infirmier n’apparait dans aucune de ces catégories,  demander aux élèves dans quelle catégorie il pourrait être et pourquoi ?

- Quels sont les métiers dont les élèves n’ont jamais entendu parler ? Les inciter à faire des recherches sur ces métiers en dehors de cette séance.

- Demander aux élèves de compléter spontanément les familles de mots-clés avec des métiers qui ne figurent pas dans Cité orientée. 

 

Partie 2 : Expliquer le lien entre les mots-clés et les métiers (travail collectif - durée : 1h15).

1) Etudier les vidéos

- La classe choisit une famille de mots-clés et visionne la partie « stage » d’une des vidéos.

- Les élèves remplissent la fiche élève n°2.

2) Mettre en commun les réponses

- Les corrections se font à l’oral. Les élèves expliquent leurs choix et débattent. Le professeur peut corriger et/ou compléter avec la fiche animation n°2.

3) Certaines vidéos ne sont pas explicites par rapport à leur famille de mots-clés, il faut inviter les élèves à se renseigner sur le site de l’Onisep www.onisep.fr

 

Synthèse

- Demander aux élèves ce qui les a marqués dans cette séance, ce qu'ils ont retenu, les métiers qu'ils ont découverts.

 

Prolongements

Inciter les élèves à poursuivre leurs recherches personnelles en montrant que l'entrée "Centre d'intérêt" se retrouve dans beaucoup de ressources documentaires : www.onisep.fr , oniseptv.onisep.fr, le dico des métiers.

 

À télécharger :

 

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