Livret Cité Orientée

La représentation sexuée des métiers

Séquence 8

Objectifs : repérer les normes, rôles et activités assignées aux personnes suivant leur appartenance à un sexe ; prendre conscience des effets des stéréotypes de sexe dans les choix d'orientation.

Sibel, 17 ans, en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques

Objectifs

- Repérer les normes, rôles et activités assignées aux personnes suivant leur appartenance à un sexe.

- Prendre conscience des effets des stéréotypes de sexe dans les choix d'orientation.

 

Modalités pratiques

Public : Élèves de collèges et de lycée

Intervenants-es : enseignants-es, PsyEN.

Durée : 2 heures

: au CDI ou en salle informatique équipée d’un vidéoprojecteur. Cité orientée est accessible sur PC ou supports mobiles (tablette et smartphone). L'utilisation de cette application sur supports mobiles peut constituer une solution pédagogique adaptée aux contraintes techniques de certains établissementsscolaires (manque de matériel informatique, réseau insuffisant pour lire des vidéos simultanément…). Ces usages de type BYOD* peuvent permettre de travailler individuellement ou par petit groupe, tout en conservant intégralement les objectifs de chacune des séquences pédagogiques. (* bring your own device  : apportez vos appareils personnels)

Avant la séance, photocopier et découper la planche "Qui suis-je" en 4 ou 5 exemplaires.

 

Ressources

 

Liste des habitants les plus adaptés à cette séquence

Sibel, Magaly, Béranger, Mariama, Marie. Consultez au préalable la bible des habitants.

 

Objectifs du parcours Avenir

- Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

- Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet  d’orientation scolaire et professionnelle
Identifier les stéréotypes sociaux et de sexe dans les représentations des métiers.

 

Compétences du socle visées

- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).

- Respecter les opinions et la liberté d'autrui (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

- Apprendre à mettre à distance préjugés et stéréotypes de sexe (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

  

Déroulement de la séance 

- Présenter Cité orientée et expliquer que la classe va travailler, en petits groupes puis en classe entière, sur les habitants et les habitantes de Cité orientée pour comprendre ce qui a déterminé leur projet de métier.

 

Partie 1 : prendre conscience des stéréotypes (travail en petits groupes puis en classe entière)

- Distribuer les papiers "portrait" et les papiers "prénom" aux élèves et leur demander de les associer. Précisez après quelques minutes qu'il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises réponses. Ce qui compte, c'est la démarche qui conduit à attribuer un prénom de fille ou de garçon.

- Noter les critères au tableau, en les répartissant en 5 colonnes : sports-loisirs, traits de caractère, valeurs, filière suivie, métier.

- Chaque groupe présente ses critères de choix pour 2 ou 3 portraits.

- On constate que certains loisirs, traits de caractère… sont plutôt étiquetés "féminins" ou "masculins". Le débat s’ouvre.

Ces étiquettes sont des idées reçues, des stéréotypes, qui nous ont empêchés d'associer Mariama à son portrait, par exemple.

- Les stéréotypes peuvent nous conduire à restreindre nos choix, notamment en matière d'orientation.

 

Partie 2 : étude des vidéos de cité orientée

- Expliquer que la classe va travailler collectivement sur des vidéos de Cité orientée.  

- Distribuer la grille de lecture (document élève).

 

Partie 3 : mise en commun

Montrer que :

- Etre minoritaire en tant que fille ou garçon dans une formation n'est pas toujours facile. Pointer la stratégie de Marie pour se faire accepter.

- La place assignée aux femmes et aux hommes évolue. Les femmes ont dû lutter pour avoir le droit d'étudier à l'université sans l'autorisation de leur mari, la profession de sage-femme ne s'est ouverte aux hommes qu'en 1982. A mettre en relation avec les propos du professeur de Sibel. Il la verrait bien en R and D et ajoute : "Même si étant femme, elle rencontrera des freins, parce que c'est comme ça, c'est la vie, elle saura rebondir, elle a vraiment le caractère pour".

- Certains critères de choix sont communs aux deux sexes : la variété des activités (Béranger, Mariama), les débouchés et le salaire (Béranger, Sibel), être utile aux autres (Magaly, Sibel, Béranger…)

 

Prolongements

- Peut servir de point de départ à la participation à un concours sur l'égalité entre les filles et les garçons : Buzzons contre le sexisme, les Olympes de la Parole…

- D'autres séquences sur l’égalité entre les filles et les garçons sont disponibles sur le site www.onisep.fr

- Un  quiz Egalité filles-garçons

 

À télécharger :

 

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