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Livret Cité Orientée

Comprendre les atouts et les enjeux d'un stage

Séquence 7

Objectifs : préparer les stages d'observation des élèves de 3e, montrer aux élèves de lycée GT qu'ils peuvent eux aussi effectuer un stage, montrer les apports des stages et de la découverte du monde professionnel dans les choix de parcours de formation, etc.

Eve, 16 ans, en 1ère S, elle souhaite devenir géologue

 Objectifs

- Préparer les stages d’observation des élèves de 3e

- Montrer aux élèves de lycée GT qu’ils peuvent eux aussi effectuer un stage

- Montrer les apports des stages et de la découverte du monde professionnel dans les choix de parcours de formation

- Apprendre à se mettre en valeur lors d’un « entretien d’embauche »

Éventuellement :
- Prendre conscience du poids des stéréotypes de sexe dans les choix d'orientation.

 

Modalités pratiques

Public : Elèves de collège et de lycée.

Intervenants/es : enseignants/es,  PsyEN.

Durée : 2 heures, en deux parties + travail individuel.

: au CDI ou en salle informatique équipée d’un vidéoprojecteur. Cité orientée est accessible sur PC ou supports mobiles (tablette et smartphone). L'utilisation de cette application sur supports mobiles peut constituer une solution pédagogique adaptée aux contraintes techniques de certains établissements scolaires (manque de matériel informatique, réseau insuffisant pour lire des vidéos simultanément…). Ces usages de type BYOD* peuvent permettre de travailler individuellement ou par petit groupe, tout en conservant intégralement les objectifs de chacune des séquences pédagogiques. (* bring your own device : apportez vos appareils personnels)

 

Ressources

 

Liste des habitants les plus adaptés à cette séquence

Eve, Nicolas (commercial dans les énergies vertes), Constantin, Pierre, Sibel, Maxime et Anaëlle. Consultez au préalable la bible des habitants.

 

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l’engagement et de l’initiative
Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution.

 

Compétences du socle visées

- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).

- Rechercher et traiter de l'information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

- Respecter les opinions et la liberté d'autrui (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

- Apprendre à mettre à distance préjugés et stéréotypes (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

 

Déroulement de la séance 

Présenter Cité orientée et expliquer que l'on va travailler, individuellement et collectivement à parti   des vidéos.

 

Partie 1 : Présentation de la démarche de recherche de stage (travail collectif - durée : 1h)

1)  Explication des modalités pour faire un stage 

- Expliquer le stage en 3e et les modalités possibles pour les élèves de lycée général et technologique.

- Présenter les documents nécessaires pour effectuer un stage : convention, CV et lettre de motivation.

2) Montrer les apports du stage

- Visionner avec la classe entière les parties «portrait », « stage » et « conclusion »  d’une vidéo. Faire émerger collectivement l'intérêt de faire un stage dans les choix de parcours de formation.

- Mettre en parallèle cette recherche et les apports que cela a eus pour les habitants de la cité : confirmation du parcours, dissuasion…

 

Partie 2 : Jeux de rôles (travail collectif - durée : 1h)

1) Le jeu de rôle

- Annoncer aux élèves qu’ils vont devoir jouer l’entretien entre un habitant ou une habitante et son tuteur ou sa tutrice de stage. Ils jouent alternativement l’un puis l’autre.

- L’intérêt est de pouvoir identifier chez les autres leurs points forts et leurs points faibles ainsi que les informations importantes à relever chez une entreprise pour pouvoir faire le même exercice pour soi.

- La classe désigne un ou une volontaire pour jouer le rôle d’un-e des habitant-e-s ciblées lors de son entretien.

2) Prolongement possible sous l’angle de l’égalité fille/garçon

- Sous réserve que l’ambiance de classe se prête au débat, travailler la séquence sous l’angle de l’égalité fille/garçon en utilisant les vidéos de Béranger, Mariama et Sibel en demandant aux élèves d’utiliser la fiche élève 1.bis/Pourquoi pas moi ?

- Visionner une des vidéos, voire les trois vidéos. On interroge les élèves sur la manière dont ils/elles ont perçu ces vidéos, notamment sur la question de l’égalité.

- L’enseignant/e propose la mise en place du jeu de rôle en jouant le rôle du tuteur ou de la tutrice de stage.

- La phase de préparation de l’entretien est collective. L’accent est délibérément mis par l’enseignant-e sur les « objections » faites aux habitants concernant leur choix d’orientation en tant que filles dans des métiers dits "masculins" et en tant que garçons dans des métiers dits "féminins". Les élèves doivent se faire les avocats des élèves et trouver des contre-arguments à ces objections.

NB : Des éléments sont donnés par les habitants eux-mêmes et d’autres intervenants pour alimenter ces arguments.

 

Partie 3 : Préparer son stage : facultatif en fonction des élèves (travail individuel en prolongement de la séance)

- Conduire une recherche de stage

- Rédiger une lettre de motivation et un CV

 

À télécharger :

 

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