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Livret Cité orientée

À la découverte des métiers scientifiques et techniques

Séquence 6

Objectifs : enrichir les représentations des élèves sur les métiers scientifiques et/ou techniques, les aider à faire un lien entre savoirs scolaires et métiers, leur faire découvrir les notions de niveaux de formation et de qualification.

Magaly, 17 ans, en 2e année CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques.

Objectifs

- Enrichir les représentations des élèves sur les métiers scientifiques et/ou techniques.

- Les aider à faire un lien entre savoirs scolaires et métiers.

- Leur faire découvrir les notions de niveaux de formation et de qualification.

 

Modalités pratiques

Public : Élèves de collège et de lycée.

Intervenants/es : enseignants/es, PsyEN.

Durée : 1 h (parties 1 et 2) et 1 h (partie 3).

: au CDI ou en salle informatique équipée d’un vidéoprojecteur. Cité orientée est accessible sur PC ou supports mobiles (tablette et smartphone). L'utilisation de cette application sur supports mobiles peut constituer une solution pédagogique adaptée aux contraintes techniques de certains établissementsscolaires (manque de matériel informatique, réseau insuffisant pour lire des vidéos simultanément…). Ces usages de type BYOD* peuvent permettre de travailler individuellement ou par petit groupe, tout en conservant intégralement les objectifs de chacune des séquences pédagogiques. (* bring your own device : apportez vos appareils personnels)

 

Ressources

 

Liste des habitants les plus adaptés à cette séquence

Magaly, Kévin (mécanicien de compétition), Ève, Mariama, Séraphin, Mathis, Marie, Sibel, Simon, Nicolas (commercial dans les énergies vertes). Consultez au préalable la bible des habitants.

 

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

 

Compétences du socle visées

- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).

- Rechercher et traiter de l'information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

- Respecter les opinions et la liberté d'autrui (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

 

Déroulement de la séance

- Présenter Cité orientée et expliquer que les élèves vont travailler individuellement et en groupe sur les métiers scientifiques et techniques.

 

Partie 1 : Recueil des représentations spontanées des élèves (travail individuel - durée : 45 min).

1) Chaque élève répond à la partie 1 de sa Fiche élève/Formulaire Folios. Le quiz sera utilisé à la fin de la séance pour évaluer l'évolution des représentations.

2) Mise en commun des réponses :

- noter au tableau les métiers cités spontanément par les élèves.

- noter les métiers de Cité orientée qui, selon les élèves, relèvent de ce secteur.

- argumenter, débattre et corriger ces deux listes (avec la fiche professeur).

 

Partie 2 : Etude des vidéos, parties portraits, stage et conclusion (travail individuel - durée : 45 min).

1) Visionner les parties « portrait », « stage » et « conclusion » de la vidéo d’un/e habitant/e avec toute la classe.

2) Demander aux élèves de répondre individuellement aux questions de la partie 2 de la fiche élève.

3) Mettre en commun les réponses et en faire la synthèse à l'oral (en s’appuyant sur la fiche professeur).

Synthèse de la séance

Demander aux élèves de reprendre leur quiz et de répondre individuellement, par écrit, aux questions suivantes :

- Avez-vous découvert des métiers que vous ne connaissiez pas ?

- Vos idées sur les métiers scientifiques et techniques ont-elles évolué ?

 

Partie 3 : Faire le lien entre niveau de formation et niveau de qualification (travail individuel - durée : 45 min).

Dire aux élèves qu'ils vont maintenant travailler sur les études à suivre pour accéder aux métiers présentés dans les vidéos qu'ils ont étudiées.

1) Dresser un rapide schéma de l'orientation post-troisième, en partant de ce que les élèves savent ou croient savoir. On peut utiliser le schéma des études du guide après la 3ème. L'objectif est de montrer les différents niveaux de diplômes sans rentrer dans le détail des formations.

2) Demander aux élèves de faire des recherches sur les fiches métiers de www.onisep.fr, en utilisant les postes informatiques. Leur dire d’utiliser les onglets "le métier" et "accès au métier" présents sur la fiche métier.

- Astrophysicien/ne

- Chef/fe de chantier/ Conducteur/trice de travaux

- Commercial/e en énergies vertes

- Concepteur/trice de jeux vidéo

- Electricien/ne installateur-trice/domoticien-ne

- Expert/e automobile

- Ingénieur/e en aéronautique /

- Officier/ère de la marine marchande

- Technicien/ne automobile

- Volcanologue

3) Mettre en commun les résultats. Introduire la notion de niveau de qualification. Par exemple, on peut exercer comme électricien ou électricienne avec un CAP, un Bac pro ou encore un BTS mais le travail, les responsabilités, le salaire et les possibilités d’évolution de carrière ne seront pas les mêmes.

 

Variante

- La partie 3 de cette séance peut être conduite avec des élèves de 3ème, avec  une présentation des trois types de bac (diaporama : Après la 3e : 3 voies possibles) et un travail de recherche collectif sur les EDE scientifiques et technologiques de 2nde GT et les secteurs professionnels des bacs pro (Diaporama : Après la 3e : choisir la voie pro). Les diaporamas sont en ligne sur www.onisep.fr/ressources pédagogiques/collège/expliquer l’après-3e à sa classe.

 

Prolongements

- Les élèves qui le souhaitent peuvent découvrir les métiers et les études scientifiques sur le site dédié de l'Onisep : www.onisep.fr/Ma-voie-scientifique

- Cette séquence peut être utilisée pour préparer les élèves à la visite d'une exposition ou la participation à une animation menée par les Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle, présents sur tout le territoire. Leur vocation est de diffuser les sciences et les techniques auprès de tous les publics, et plus particulièrement des jeunes.  www.ccsti.fr

- Les séquences pédagogiques de Wax sciences

Wax Science est une association créée en mars 2013, qui vise à promouvoir à la fois la mixité dans les sciences et une science sans stéréotypes, à travers la création et la diffusion d'outils innovants.

Son site propose des articles et présente une boîte à outils libres de droits avec des expositions et des séquences pédagogiques en téléchargement. http://wax-science.fr

 

À télécharger :

 

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