Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Fiche pédagogique

Genre et prestige des métiers : faut-il faire un lien ?

Cette séquence pédagogique va permettre de faire évoluer la perception des métiers et de mettre en évidence les liens que font les élèves entre le "genre" et la valeur des métiers.

Genre et prestige des métiers

Objectifs

  • Mettre en évidence les liens que les élèves font entre le genre et la "valeur" des métiers.
  • Permettre aux élèves de prendre conscience de leurs propres stéréotypes afin qu’ils y portent un regard critique et amorcent un processus de changement.
  • Faire évoluer la perception des métiers sur les dimensions "prestige" et "masculin-féminin" par la confrontation entre les représentations des élèves.

Modalités pratiques

  • Modalité d'animation : professeur/e et psychologue de l’Éducation nationale, plutôt en demi-groupe
  • Public : de collège et de lycée 
  • Fiches élèves : 1 fiche tableau / 1 fiche graphique
  • Durée : 1h30
  • Calendrier : toute l'année en 4e, premier semestre en 3e et 2de

Séquence à télécharger

Évaluation de l'utilisation des séquences pédagogiques égalité filles-garçons

L'Onisep et l'Université de Rouen-Normandie réalisent une étude sur les séquences pédagogiques consacrées à la thématique de l'égalité filles-garçons. Nous vous proposons d'y participer en répondant à ce questionnaire.