Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

BTP, santé, social : les femmes et les hommes dans ces secteurs

Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves de repérer et comprendre les différences de répartition entre les femmes et les hommes dans les secteurs professionnels, et analyser les inégalités que cela peut produire.

©Alain Potignon

Objectifs

  • Amener les élèves à observer les différences de répartition femmes-hommes au sein du BTP (12 % de femmes) et des secteurs de la santé et du social (16 % d’hommes dans les écoles paramédicales et sociales), à chercher des explications à ces différences et à les confronter aux caractéristiques des métiers.
  • Effectuer une première découverte de 2 secteurs professionnels différents, découvrir la notion de secteur d’activité et étudier quelques métiers de chaque secteur.
  • Repérer et comprendre les différences de répartition entre les femmes et les hommes dans les secteurs professionnels, et analyser les inégalités que cela peut produire.

Modalités pratiques

  • Public : de collège et de lycée 
  • Fiches élèves : quiz / témoignages
  • Matériel : accès obligatoire à Internet lors de la séance 2
  • Durée : 2 séance d'1 heure
  • Calendrier : toute l'année en 5e et 4e, premier semestre en 3e et en 2de

Séquence à télécharger

Évaluation de l'utilisation des séquences pédagogiques égalité filles-garçons

L'Onisep et l'Université de Rouen-Normandie réalisent une étude sur les séquences pédagogiques consacrées à la thématique de l'égalité filles-garçons. Nous vous proposons d'y participer en répondant à ce questionnaire.