Mon stage de 3e

Un portail pour les séquences d’observation en milieu professionnel en 3e

C’est parfois sans choix véritable et après de longues recherches que tous les élèves de 3e partent effectuer une expérience voulue par le législateur, inscrite au Code de l’Education, que l’on appelle par commodité stage en entreprise. Si le portail Mon stage de 3e s’adresse à chacun d’entre eux, il vise à créer, spécifiquement pour les collégiens scolarisés en REP+, une passerelle avec des organismes intermédiaires, pour les mettre en relation avec des entreprises et des administrations.

"mon stage de 3e" : un portail pour les séquences d’observation en milieu professionnel en  3e (© Onisep)

Les moyens de chercher

Sans un réseau relationnel et un environnement permettant de se représenter ce que peut être le quotidien du travail, il est souvent difficile de se projeter pour entreprendre une recherche de stage et faire valoir sa candidature. Partant de ce constat, le Président de la République a souhaité proposer un " réseau pour les élèves sans réseau "et qui leur permette d’acquérir suffisamment d’autonomie pour ne pas s’en remettre entièrement au hasard ou à la bonne volonté de leur entourage. Puisqu'il s’agit de choisir son stage, autant s’en donner les moyens, et solliciter les appuis utiles pour concrétiser son projet.

Un réseau pour les sans réseau

Sous la houlette du Commissariat général à l'égalité des territoires et en partenariat avec plusieurs associations, organismes publics et clubs d’entreprises, l'ONISEP met en ligne Mon stage 3e, une  plateforme pour les élèves et leur famille. Elle propose une offre de services spécifiques pour les élèves scolarisés en REP+ : une bourse de stages permet à tout organisme souhaitant accueillir des élèves de 3e d'y porter ses propositions via un formulaire en ligne. Les enseignants peuvent l’utiliser pour accompagner les candidats dans leur recherche en leur faisant découvrir des ressources, un formulaire personnel de présentation, les préparer aux enjeux du stage et au rapport qu’ils auront à produire - comme pied à l’étrier pour la construction de leur parcours d’orientation.  

Découvrir l’envers du décor

Côté monde du travail, une présentation du sens de cette semaine d’observation pour l’élève mise en perspective avec la typologie de la semaine " stagiaire sans réseau " (individuel, duo, collectif de 12 à 15 élèves) doivent finir de décider des employeurs, partie prenante des organismes partenaires du portail ou  indépendants d’eux, mais décidés à faire partager leur environnement de travail à des jeunes curieux de le découvrir de l’intérieur.  

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