Hackéduc 2017 : le palmarès

À l'occasion du salon @educatectice de novembre dernier, le ministère de l'éducation nationale et celui de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont organisé avec leurs opérateurs (Canopé, Cned, Onisep) la 3e édition du hackathon de l'#ÉcoleNumérique. Les résultats viennent d'être publiés.

hackeduc 2017

Premier but du HackÉduc : proposer un espace de discussion et de création partagées pour inventer de nouvelles façons d’appréhender le numérique en cours de formation. Comme le souligne Elie Allouche, chef de projet Numéri’Lab, le Hackathon est un formidable dispositif de mise en avant de nouvelles méthodes de travail collaboratives. Il propose aussi bien des outils que des espaces spécifiques de réflexion. Et parmi la multitude d’initiatives d’enseignants et de formateurs en académie, nombre d’expériences pédagogiques peuvent prendre appui sur cet événement pour renforcer leurs possibilités de développement.

Les gagnants

Durant 3 jours, 15 équipes d’enseignants, de personnels de l’éducation et étudiants se sont réunis autour d’un thème « Les défis de la formation à l’ère numérique ».

  • 15 escadrons pilotés par 14 coach dont 6 experts de haut niveau
  • 1 but commun : imaginer de nouvelles modalités de formation au numérique.
  • 5 gagnants pour le prix de la transdiciplinarité et de l’interprofessionnalité (Onisep), de l’innovation (Canopé), de l’inclusion (CNED), du HackÉduc en académie (DNE), ainsi que le prix spécial du jury.

Michel Quéré, directeur de l’Onisep, a remis le prix de la transdiciplinarité et de l’interprofessionnalité à «  L’arbre des possibles », un projet centré sur le principe de la co-formation.

Consultez l’ensemble du palmarès ici

Imprimer