Ile-de-France

Faire découvrir l’artisanat aux jeunes et à leurs parents

Le vendredi 21 avril, de 17h à 21h, à l’Institut des Métiers de l’Artisanat (IMA) du Pays de Meaux, les visiteurs pourront rencontrer des professeurs/es et des apprentis/es pour découvrir les métiers et formations de l'artisanat. Outre ces échanges, ils pourront utiliser des bornes interactives intégrant une application, développée par l’Onisep, qui leur donnera un aperçu de l’environnement de travail des jeunes et des informations sur les formations dispensées à l’IMA.

Copie d'écran du parcours interactif de découverte des métiers et des formations de l'artisanat © ONISEP / IMA DU PAYS DE MEAUX

SENSIBILISER AUX FORMATIONS ET MÉTIERS DE L’ARTISANAT

La création de cette application tactile est le fruit d’un partenariat entre l’Onisep et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne (CMA), gestionnaire de l’IMA du Pays de Meaux qui accueille des apprenties/es. Cette collaboration porte sur la mise en place d’un parcours de découverte des métiers et des formations de l’artisanat, destiné aux élèves, et s’inscrivant dans le cadre du parcours Avenir.

Il s’agit de permettre aux jeunes, tout au long de leur scolarité, de développer leur compétence à s’orienter. L’application tactile est la première traduction de ce partenariat. Un site sera prochainement disponible pour les équipes éducatives. Son objectif : fournir aux enseignants des supports pédagogiques pour accompagner leurs classes dans la découverte de l’apprentissage et de l’artisanat.

UN PARCOURS DE VISITE INTERACTIF

Les 9 bornes tactiles jalonnent le parcours des visiteurs sur le site de l’IMA. Grâce à cette application ludique, le public pourra accéder à des informations sur les 5 filières professionnelles de l’IMA : alimentation, automobile, électricité/électronique, commerce/vente/gestion et beauté (coiffure, esthétique). Les cursus ont représentés sous forme de schémas interactifs avec les passerelles possibles entre les formations. Les diplômes (du CAP au BTS), les titres et certifications professionnels (CQP…) font l’objet d’un descriptif avec les éléments-clés : publics visés, conditions d’accès, contenu de la formation, poursuites d’études.

Des QR codes permettent un prolongement d’informations vers les fiches formations et les vidéos du site Onisep. Un reportage photos évoque l’ambiance à l’IMA. Des visuels à 360° invitent à une visite virtuelle des espaces de formation (plateaux techniques…) et des vidéos plongent les spectateurs dans la réalité des apprentissages. Enfin 5 quiz permettent de tester ses connaissances sur les métiers et formations de l'IMA.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo.

Imprimer