Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Une passion, des métiers

Le sport est ma passion

La passion éprouvée par de nombreux jeunes qui pratiquent une ou plusieurs activités sportives peut aussi se révéler être une véritable vocation. Avec plus de 360 disciplines, il est possible de transformer cette vocation en métier.

2 skieurs

Être sportif professionnel

nageur

Vous rêvez de rejoindre le club prestigieux des sportifs professionnels. Il faut savoir que tous les champions ont pour point commun d'avoir commencé leur activité très jeunes. D'une durée de 10 à 20 ans, leur carrière exige une entière disponibilité, des déplacements fréquents et des entraînements intenses.

Mais il n'y a pas que la compétition. Certains métiers artistiques sont tout aussi riches en exploits. Acrobates, danseurs, cascadeurs procurent aussi des émotions fortes à leurs spectateurs.

Enfin, si vous préférez vous épanouir dans une activité utile, la police et l'armée peuvent vous intéresser. Pisteurs secouristes, sapeurs-pompiers, officiers, gardiens de la paix, gendarmes... sont des professions exercées par des sportifs accomplis.

L'animation, l'éducation sportive me tentent

ski de fond

Ce qui vous motive ? Partager votre passion pour le sport. Alors, pourquoi ne pas combiner cet intérêt avec le plaisir de l'enseignement ?

Vous pouvez devenir professeur d'EPS (éducation physique et sportive) pour enseigner tous les sports à des élèves, ou encore moniteur, spécialisé dans un sport mais auprès de publics variés.

Vous pouvez aussi combiner votre passion pour le sport et votre intérêt pour les activités liées au bien-être et à la détente dans des secteurs comme le tourisme et l'animation. De nombreux clubs de loisirs recrutent des animateurs et des éducateurs sportifs.

La plupart des activités sont saisonnières et requièrent une excellente santé physique et des nerfs d'acier. Cela implique aussi un travail intense et performant à produire sur quelques mois. De plus en plus de moniteurs sportifs sont polyvalents et enseignent deux disciplines comme le ski et l'escalade, afin de travailler tout au long de l'année.

Travailler dans l'univers du sport

kine-sport

On peut travailler dans l'univers du sport sans être un grand sportif. Si ce milieu vous attire, vous pouvez lui apporter d'autres compétences.

Médicales, comme les médecins, les masseurs-kinésithérapeutes, les diététiciens, qui suivent les athlètes, les soignent ou les aident à entretenir leur forme par des soins et des conseils adaptés.

Commerciales, puisque le sport emploie des professionnels de la vente, de la gestion et du marketing.

Techniques, car les services des sports et des associations ont besoin d'organisateurs, de conseillers et de responsables d'équipement sportif.

Journalistiques, si vous aimez l'actualité sportive ou même juridiques, pour gérer les problèmes de contrats.

Ces métiers sont tous différents, mais ils demandent de solides aptitudes en communication et de bonnes connaissances dans le domaine sportif.

À lire aussi

Sur le même sujet