Je veux travailler dans la communication

La communication recouvre le journalisme, les relations presse, la création d'événements, la publicité, l'édition, la documentation et d'autres spécialités à découvrir.

Intro dossier image carrée (home)

Informer, communiquer

reunion service communication marketing

Informer, c’est le travail des journalistes (presse, radio, télévision ou web) : ils interviewent différentes personnes pour donner une information qui se veut objective.
Communiquer, c’est la mission des professionnels de la communication d’entreprise, chargés de délivrer des messages qui donneront une image positive de leur société.

La communication recouvre en réalité des métiers très différents : des attachés de presse qui cherchent à convaincre les journalistes de parler de son produit, aux traffic
manager qui donnent plus de visibilité aux entreprises.

Pour quels profils ?

  • Formation technique, solide culture générale, aisance relationnelle, intérêt pour l’actualité, créativité et organisation.

Dans les coulisses de la publicité

Publicité

Dans la publicité, les concepteurs-rédacteurs jonglent avec les mots, les univers pour mettre en avant les qualités d'un produit. Il faut que cela "fasse mouche" auprès des consommateurs.

Comme la publicité s'affiche aussi, les directeurs artistiques s'attellent au visuel, que ce soit une photo, un dessin ou un film.

Pour que les publicités apparaissent sur les écrans, dans les couloirs du métro... les commerciaux négocient les meilleurs emplacements, au meilleur moment.

Pour quels profils ?

  • Curiosité pour l’art, le cinéma, la politique, la littérature, à la mode… Tout est source d’inspiration, tant pour les mots que les illustrations.

Évoluer dans le monde du livre

Monde du livre

Publier un livre est un vrai travail d’équipe. Derrière les auteurs dont les noms figurent en couverture, interviennent éditeurs, correcteurs, secrétaires d’édition, maquettistes, photographes, iconographes, illustrateurs, jusqu’à l’impression.

Le livre est ensuite commercialisé par des vendeurs qui le présentent dans les points de vente, grandes surfaces ou librairies de quartier. L’édition est un tout petit monde qui aborde pourtant tous les domaines : littérature, ouvrages scientifiques, techniques, guides touristiques, manuels scolaires, etc.

Pour quels profils ?

  • Créativité, communication, organisation et bonne gestion du stress sont indispensables pour travailler dans des délais toujours trop courts.

Faire partager la culture

Partager la culture

Incollable sur un auteur ou un réalisateur, un style de musique, votre région, vous aimez faire découvrir et partager vos passions : vous pouvez penser aux métiers de guide-conférencier, de manager culturel, animés justement par cette envie de transmettre.

Si vous être plus timide et ne voulez pas d'un public qui vous scrute, les métiers d'archiviste ou de bibliothécaire constituent des alternatives à ne pas négliger. Ils mettent la culture à disposition.

Pour quels profils ?

  • Solide culture générale, curiosité, mobilité. Savoir captiver un auditoire et mesurer son degré d’attention est essentiel.
Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Les publications de l'Onisep

Les métiers de l'information et de la communication, collection Parcours
Les métiers de l'information et de la communication
Les métiers de la culture et du patrimoine, collection Parcours
Les métiers de la culture et du patrimoine
Les métiers du marketing et de la publicité, collection Parcours
Les métiers du marketing et de la publicité
* Prix hors frais de port