Une passion, des métiers

Je veux m'occuper d'enfants

Publication : 15 juillet 2020
De nombreux métiers permettent de travailler auprès des enfants dans des secteurs très différents : l'éducation, la santé, le social, la justice, le sport ou encore la culture. À chacun de choisir son univers professionnel et son public, bébés, enfants ou adolescents.

Éduquer

Professeur

Envie d'expliquer et de voir les enfants progresser ? Le monde scolaire est tout indiqué et permet d'exercer comme professeur des écoles en maternelle ou à l'école élémentaire, enseignant spécialisé ou encore psychologue de l’Éducation nationale.

Dans les crèches et les haltes-garderies, ce sont des éducateurs de jeunes enfants qui s'occupent de l'éveil des moins de 6 ans.

Les assistants maternels eux gardent les enfants à leur domicile.

Enfin, les éducateurs spécialisés mettent en place des projets éducatifs auprès de jeunes en rupture familiale, scolaire, ou en situation de handicap, avec lesquels ils partagent le quotidien. Le plus souvent en foyer d’accueil, en centre médico-social ou au sein d’une association.

Soigner

Parmi les médecins, certains se sont spécialisés dans la prise en charge des enfants : ce sont les pédiatres. Les sages-femmes suivent les femmes lors de leur grossesse et mettent au monde les bébés. En corrigeant le positionnement des dents, les orthodondistes ont notamment affaire à des enfants.

Soigner, c’est aussi corriger, améliorer la diction (orthophonistes), les muscles des yeux (orthoptistes) ou un comportement (psychomotriciens)…

Enfin, pour les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture et puériculteurs), c’est intervenir à l’hôpital ou en crèche pour veiller sur les plus jeunes et leur apporter des soins infirmiers.

Protéger

Pour protéger les enfants, deux grandes orientations sont possibles : les métiers du social ou de la justice. Choisir de travailler dans ces univers, c'est être prêt à accompagner des situations difficiles : abandon, maltraitance, délinquance, etc.

Les professionnels du social suivent, chacun dans sa spécialité, les jeunes et leurs familles sur le terrain ou dans des centres spécialisés. Il peut s'agir des moniteurs-éducateurs ou des techniciens d'intervention sociale et familiale.

Du côté de la justice, interviennent les juges pour enfants et les éducateurs de la PJJ avec pour objectif de protéger les jeunes en danger, de prendre des mesures et de leur apporter une aide éducative.

Distraire

Match de Hockey

Pourquoi ne pas croiser son envie de travailler avec des enfants et une autre passion : la lecture, le jeu, le sport, le spectacle, la nature ? De nombreux métiers allant du monde du spectacle à celui du sport en passant par celui de la culture le permettent : animateurs, professeurs de musique ou de danse, bibliothécaires...

À chaque spécialité, son profil. Mais pour tous, il faut associer connaissances techniques, sensibilité et sens de l’organisation.