Je veux être utile aux autres

Expliquer un exercice de maths à un camarade ou aider un aveugle à traverser la rue, pour vous, c'est naturel. Vous ne pouvez rester indifférent aux difficultés des autres. C'est un moteur important pour exercer de nombreux métiers, autour de l'éducation, du soin, de la sécurité ou des services.

Portrait d'un développeur rural humanitaire à Action contre la Faim (ACF)

Expliquer, conseiller

Expliquer conseiller

Aider les enfants ou des adultes à progresser, c'est le rôle des enseignants et des formateurs. Une mission passionnante pour qui ne s'intéresse pas seulement à une discipline, mais prend plaisir à voir son public évoluer.

Dans la sphère scolaire ou professionnelle, des professionnels accompagnent des jeunes ou des adultes dans leur réflexion sur leur avenir.

Savoir écouter, comprendre les besoins de son interlocuteur, l'aider à surmonter ses difficultés sans faire à sa place pour lui permettre de gagner en autonomie, c'est aussi le quotidien de la plupart des professionnels du social : assistant de service social, éducateur, conseiller en économie sociale et familiale.

Pour quels profils ?

  • Savoir écouter sans juger
  • Aimer les gens
  • Formations de bac + 3 à bac + 5 selon les métiers.

Soulager les souffrances

Soulager les souffrances

Lorsque vous pensez "utile", vous pensez "santé", et votre objectif est d'abord de soigner, de soulager les souffrances. Les métiers qui pourraient vous intéresser sont très nombreux.Les multiples spécialités de la médecine, mais aussi les professions paramédicales (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, opticiens, orthophonistes, puériculteurs, etc.).

Schématiquement, les médecins diagnostiquent les maladies, prescrivent les remèdes et les séances de rééducation nécessaires au rétablissement du patient, et les paramédicaux appliquent les prescriptions.

Tous ces métiers peuvent s'exercer en France, mais aussi à l'étranger, dans le cadre de missions humanitaires.

Pour quels profils ?

  • Des compétences techniques : 6 à 12 ans d'études pour les médecins, 3 à 4 ans pour les professions paramédicales.
  • Des qualités humaines : capacité à affronter la souffrance, sang-froid, patience, douceur.

Protéger les citoyens

Protéger les citoyens

Pour vous, "utile" rime plutôt avec sécurité, justice, protection, secours. On pense alors naturellement à tous les métiers de la police, de l'armée.

Les pompiers protègent les personnes en intervenant lors d'accidents, d'incendies, d'inondations ; les lieutenants de police participant à l'arrestation de criminels contribuent à notre protection.

On songe aussi aux juristes chargés de faire respecter la loi, de défendre les citoyens (avocats, juges, procureurs, notaires, etc.), aux professionnels qui vérifient la bonne application des lois et des procédures de sécurité dans l'entreprise (inspecteurs du travail, responsables de sécurité).

Pour quels profils ?

  • Courage et psychologie pour les professionnels spécialisés dans la protection de terrain.

Dépanner, réparer

Dépanner, réparer

Si vous avez envie d'être utile et si en plus vous êtes bricoleur, vous serez très convoité.

Intervenir pour réparer une télévision ou une machine à laver en panne, nettoyer un ordinateur infesté de virus, redémarrer un chauffe-eau en plein hiver, une voiture la veille d'un départ en vacances ou une chaîne de production dans une usine... c'est s'assurer un grand capital de sympathie.

Pour quels profils ?

  • Habileté manuelle,
  • Goût pour la technique
  • Rigueur, logique et méthode pour diagnostiquer une panne et la réparer
  • Formation de bac pro à bac + 2/3.
Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

Les métiers auprès des enfants, collection Parcours
Les métiers auprès des enfants
Les métiers au service du handicap , collection Zoom sur les métiers
Les métiers au service du handicap
Les métiers des associations de l'aide et du soin à domicile, collection Zoom sur les métiers
Les métiers des associations de l'aide et du soin à domicile
* Prix hors frais de port