Je suis accro au multimédia
Faire de la technique
Vous obtenez le son mais pas l'image sur votre console de jeux. Cela vous intrigue et vous essayez de trouver la solution. Vous rêvez de rejoindre le monde des techniciens, car, comme eux, vous adorez analyser et résoudre les problèmes.
Ces professionnels n'ont pas peur de l'imprévu. Leurs connaissances en informatique sont un précieux renfort pour tous les acteurs du multimédia. Leurs interventions vont du dépannage à la conception technique d'un site internet.
Ingénieurs et techniciens du monde virtuel peuvent être mobilisés quelques heures ou quelques mois d'affilée sur une mission particulière. Du montage d'une vidéo à l'assistance d'une équipe de concepteurs, les situations ne requièrent pas la même disponibilité. Mais l'urgence fait toujours partie de leur quotidien, la semaine comme le week-end.
Pour quels profils ?
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Pour quels métiers ?
Créer
Ce qui vous intéresse en priorité, c'est de créer des animations, de concevoir l'habillage textuel, visuel et sonore d'une application ou encore d'imaginer un scénario. Dans ce secteur, les métiers se situent à la limite des domaines artistiques et techniques.
Dans la création de jeux vidéo, s'affairent ensemble généralement des infographistes, des scénaristes, des professionnels du son et de l'image. Tous ces professionnels ont une formation spécialisée dans leur domaine, mais ils doivent aussi être capables de comprendre les contraintes des autres et de dialoguer avec chacun.
Ainsi, les scénaristes qui inventent des histoire, des personnages, des étapes du jeu ont besoin des graphistes pour réaliser l'univers qu'ils ont imaginé et des animateurs 3D pour donner vie à l'ensemble. En entreprise ou dans une petite agence multimédia, ce travail se pratique souvent de manière irrégulière, mais à un rythme intense.
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Organiser
Pour qu'un projet aboutisse, il faut des concepteurs qui créent le contenu, des programmeurs qui créent le contenant (aspect technique), des graphistes pour l'habillage visuel, des testeurs, des musiciens et un chef d'orchestre.
Le chef de projet multimédia coordonne et anime ces équipes d'informaticiens (développeurs, intégrateurs, ingénieurs logiciel), de créatifs (concepteurs, graphistes) et de commerciaux. Il donne vie au projet et l'accompagne jusqu'à sa mise en ligne ou sa commercialisation.
Pendant des mois, il planifie et suit l'activité de ces différents talents, s'assure que chacun réalise sa mission au mieux dans les délais fixés et que le produit correspond aux attentes du client.
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