Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Une passion, des métiers

Je serai un/e pro de la conduite

Passionné de deux-roues ou de belles voitures, vous n'avez qu'une hâte : passer le permis. Nombre de métiers vous permettront de conduire, pour transporter des marchandises ou des personnes, ou simplement pour vous déplacer.

Conduire, piloter

Conduire sur la route

Route

Pour toutes celles et ceux que la conduite fascine, plusieurs choix de métier sont possibles. Si vous aimez les petits trajets et le contact avec la clientèle, en ville ou sur les routes, les déménageurs, conducteurs de bus ou d’autocar, ambulanciers et chauffeurs de taxi vous permettront de véhiculer des biens et des personnes en toute sécurité.

Vous aimez la vitesse ? Quelques pilotes s'entraînent sur les circuits avec pour seul objectif de gagner des courses.

Commerciaux, infirmiers, assistants de services sociaux, pompiers et gendarmes se déplacent également chaque jour pour rencontrer des clients, effectuer des visites ou porter secours.

Être aux manettes d'un train

Train

Aux commandes d'un TGV, d'un train de banlieue ou de marchandises, les conducteurs de train transportent des voyageurs et/ou des marchandises à travers le territoire, tout en admirant de beaux paysages. Ce qui oblige parfois à dormir à l'hôtel avant de repartir vers sa gare d'origine.

Vous préférez les petits trajets pour rester près de chez vous ? Métro et tramway vous permettront de rouler sur des rails dans un cadre urbain, à l'air libre ou sous terre.

 

Piloter un avion, un hélicoptère

Avion, hélico

Piloter un avion recouvre des réalités différentes. Par exemple, dans les compagnies aériennes, les pilotes de ligne transportent des voyageurs sur moyen ou long-courrier. Dans ce dernier cas, ils font escale et doivent s'adapter au décalage horaire.

Dans l'armée de l'air ou dans la marine, les pilotes d'avion ou d' hélicoptère sont chargés de transporter des hommes, du matériel ou des marchandises. S'ils se posent d'ordinaire sur une base aérienne ou un porte-avions, en temps de guerre, ils doivent atterrir sur des terrains difficiles d'accès et dangereux.

À bord d'un avion de combat, les pilotes de chasse mènent des opérations de surveillance, de reconnaissance et de destruction.

Naviguer

Naviguer

La sirène d'un bateau quittant le port vous donne envie d'abandonner la terre ferme pour de lointains horizons ?
Le transport de marchandises vous permettra de naviguer et de voir du pays : sur la mer comme le capitaine de marine marchande ou les matelots ; sur les canaux et les fleuves, comme le batelier.

À la barre de son voilier, le skipper accompagne des touristes en croisière, ou reconduit le bateau en cale à la demande d'un propriétaire.

Vous aimez les bateaux, mais pas forcément les voyages : le métier de moniteur de voile permet de transmettre ses compétences à des groupes d'apprentis marins.

À lire aussi