Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

J'ai un bon coup de crayon

À la maison, au café, dans le bus... vous crayonnez tout le temps. Et vous n'imaginez pas faire un métier sans rapport avec cette passion. Outre les artistes, beaucoup de professionnels font des croquis pour illustrer un article ou donner à voir la ligne d'une robe.

crayons de couleurs

S'exprimer en dessinant

Planche de dessin

Graffs, croquis, planches... vous avez déjà une collection d’œuvres personnelles et on vous dit que vous avez un style, un trait bien à vous. De nombreux secteurs permettent d'exercer ce talent.

Dans l'édition, la presse, la publicité, des dessinateurs habillent livres, magazines ou affiches. À condition que le style plaise et qu'il coïncide avec l'image de l'entreprise et son public. Bien souvent, les éditeurs et les publicitaires préfèrent "passer commande" aux illustrateurs pour s'assurer que les dessins collent à leur identité visuelle.

Professionnels de la communication plutôt qu'artistes, les graphistes doivent donner du relief à un texte, faire passer un message par l'image, qu'il s'agisse d'un dessin humoristique pour un quotidien, d'une carte pour un manuel ou un atlas, ou d'une illustration technique pour un livre médical.

Les maquettistes créent l'ambiance d'un magazine ou d'un livre, tout en agençant au mieux les textes et les images dans ses pages. La technologie est très présente et les dessins sont plus souvent réalisés avec la palette graphique d'un ordinateur qu'avec une plume ou un crayon.

Si vous aimez le dessin, et plus largement l'art, vous pouvez enseigner cette discipline dans les écoles.

Pour quels profils ?

  • Imagination, culture générale.
  • Précision (notamment pour l'illustrateur technique et le cartographe).
  • Fibre commerciale, sens esthétique, bases en dessin.

Créer des objets

Créatrice de bijoux

Né dans l'esprit de son créateur, un objet prend vie une fois croqué sur le papier. Si vous voulez créer des chapeaux comme les modistes, inventer des robes comme les stylistes, ou concevoir des objets en métaux précieux comme les orfèvres, vous devrez avoir un bon coup de crayon. Mais pas seulement. Pour procéder à la fabrication du modèle (prototype), tous ces professionnels doivent avoir une bonne connaissance des matériaux utilisés et tenir compte des contraintes techniques.

Et, comme ils créent des produits non par pur plaisir mais aussi dans l'intention de les vendre, ils gardent toujours à l'esprit les attentes du client, les tendances du moment, etc.

Pour quels profils ?

  • Créativité et sens de l'esthétique

Embellir les espaces de vie

Architecte intérieur

Dessiner une maison à la fois belle et fonctionnelle est le défi de l'architecte. Aménager un lieu de vie à votre image, celui de l'architecte d'intérieur. Incollables sur les perspectives et les volumes, ces professionnels maîtrisent le dessin et les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur).

Autant que les maquettistes qui réalisent des maquettes miniatures à échelle sur ordinateur à partir des plans d'architecte, ou les dessinateurs-projeteurs qui modélisent en 3D le prototype d'un objet conçu par les designers.

Sans oublier les paysagistes sollicités pour imaginer un parc d'attractions ou une aire de jeux.

Passionnés de théâtre, de cinéma ou de danse, les décorateurs conçoivent les décors qui servent de cadre au déroulement d'une histoire.

Pour quels profils ?

  • Esprit scientifique, sens créatif
  • Bonne connaissance des matériaux et des contraintes techniques de construction
  • Adaptabilité et réactivité

À lire aussi

Sur le même sujet