Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Marketing, publicité

Reportage chez "Michel et Augustin"

En l’espace de 10 ans, "Michel et Augustin", marque de biscuits et de yaourts, s’est imposée sur le marché français et se lance à l’international. Avec un marketing efficace et une communication audacieuse, elle a su sortir du lot. Rencontre avec les différents professionnels qui donnent vie à cette aventure.

Reportage chez "Michel et Augustin"

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

Michel et Augustin

Michel et Augustin

C’est sur les bancs du collège que Michel et Augustin se rencontrent. Ils suivent les mêmes études qui les mènent en école de commerce. Après plusieurs expériences professionnelles, ils décident de changer de voie. Augustin se lance dans la pâtisserie et valide un CAP de boulanger. Il publie ensuite avec Michel le guide des meilleures boulangeries de Paris. Forts de ce premier succès, les deux amis créent en 2004 leur propre marque de biscuits qu’ils vendent dans leur quartier. La marque vend aujourd'hui 26 millions de produits par an.

Présentation

Environ 50 personnes travaillent à la "Bananeraie", les locaux de Boulogne-Billancourt. L’origine de ce nom ? Un bananier se trouvait dans les premiers bureaux des deux comparses. En 2013, la marque a ouvert de nouveaux bureaux à Lyon, puis à New York, en 2015.

Dorothée, responsable du pôle produit

Dorothée, responsable du pôle produit 

Son rôle ? Superviser la création et le développement de nouvelles recettes. "J’aime trouver de nouvelles idées, leur donner vie et obtenir du succès avec un produit." Dorothée veille à ce que ses chefs de produits créent la recette idéale et travaille avec les graphistes sur le packaging. Elle contrôle ensuite le bon déroulement de la production et briefe les autres équipes (commerciale, communication) avant le lancement du produit.

Son parcours. Diplômée de l’Edhec, l’école de commerce lilloise, où elle s’était spécialisée en marketing de grande consommation, elle a travaillé 8 ans dans le développement de produit, avant de rejoindre "Michel et Augustin".

Mathieu, chef de secteur

Mathieu, chef de secteur

Représentant de "Michel et Augustin" auprès des distributeurs, il se déplace dans les centrales d’achats, négocie les conditions de vente des produits, suit le chiffre d’affaires et analyse les ventes. "Les enseignes ont besoin de nouveautés. Il faut être capable de leur proposer des produits qui répondent à leurs besoins." Un travail qui nécessite d’avoir des compétences en négociation et d’être à l’écoute de ses clients.

Son parcours.  Mathieu est diplômé de l’école de commerce Novancia, où il s’était spécialisé en négociation d’affaires. Sur les 5 années de formation, il en a effectué 3 en alternance, chez Danone, en tant que chef de secteur. Son poste chez "Michel et Augustin" est son premier emploi.

Sixtine, responsable du pôle communication

Sixtine, responsable du pôle communication

Communiqués de presse, publicités, réseaux sociaux… Sixtine utilise différents moyens pour communiquer autour de la marque "Michel et Augustin". "On essaie de faire partager notre aventure aux consommateurs." Cela passe par l’utilisation du web et des réseaux sociaux, mais aussi par la création d’évènements. Accueil des clients tous les premiers jeudis du mois à la Bananeraie pour faire connaître les produits – mais aussi recueillir les avis de ces consommateurs testeurs –, animations promotionnelles… tout est pensé par l’équipe de Sixtine. "L’idée, c’est de s’amuser."

Son parcours. Après un master 2 en marketing et communication, elle a travaillé 10 ans dans la communication avant de rejoindre "Michel et Augustin".

Margaux, responsable contenu

Margaux, responsable contenu

Elle est la plume du site de "Michel et Augustin". C’est elle qui se charge d’en créer le contenu, en binôme avec une webdesigner. "On raconte tout ce qu’il y a de nouveau. J’aime pouvoir partir d’une anecdote." C’est aussi Margaux qui alimente les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin). "Mon rôle est de partager ce qu’il se passe en temps réel."

Son parcours. Elle est diplômée de l’école de commerce Neoma, où elle a suivi la spécialisation marketing et communication. Elle a effectué son stage de fin d’études chez "Michel et Augustin", à la relation consommateur.

© Grégoire Maisonneuve / onisep

Reportage réalisé en 2015

À lire aussi