Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Reportage sonore au cœur d’une plateforme logistique

À la découverte des métiers de la logistique

La plateforme logistique de Kuehne + Nagel, installée à Ferrières-en-Brie (77), assure chaque jour la réception, le stockage et l’expédition de marchandises destinées à divers points de vente en France. Préparatrice de commandes, cariste, chef d’équipe réception... : chaque professionnel joue un rôle essentiel. Rencontre en images.

Nicole, préparatrice de commandes

Des allées numérotées, des zones attribuées à tel ou tel client : c’est sur la "dalle", cet espace de la plateforme réservé au stockage des marchandises qu’exerce Nicole, préparatrice de commandes. Sa mission ? Prélever les colis et préparer les commandes à expédier.

Dominique, cariste

Aux côtés des préparateurs de commande, les caristes s’occupent notamment des réapprovisionnements dans les allées de la dalle. Dominique, cariste expérimenté, se déplace sur un chariot élévateur pour prélever des marchandises à 9 ou 10 mètres de hauteur.

Serge, chef d’équipe réception

Sur une plateforme logistique, la réception est une étape essentielle. Serge, chef d’équipe réception, vérifie la qualité et la quantité des arrivages, dès qu’un camion décharge sur l’un des quais de la plateforme, à un numéro de porte attribué à l’avance.

Stéphane, directeur d’exploitation

Présent du matin au soir sur la dalle comme sur les quais, Stéphane, directeur d’exploitation est le garant opérationnel de l’activité quotidienne. Nombre de colis, problèmes techniques, imprévus : c’est lui qui assure le suivi et le contrôle liés aux objectifs donnés.

François, chef d’équipe expédition

Chaque jour, les différentes portes du quai permettent de charger des camions et d’expédier les marchandises vers divers points de vente, pour les clients de Kuehne + Nagel. François, chef d’équipe expédition, encadre les agents de quai et supervise les opérations.

Lionel, directeur de site

Sur une plateforme logistique, chacun s’implique pour que les objectifs financiers soient atteints. Lionel, directeur de site, utilise divers outils pour s’assurer que l’activité de la plateforme respecte les engagements pris, auprès des clients notamment.

À lire aussi