Hôtellerie, restauration

Les métiers et l'emploi dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Dans les cuisines d'un restaurant ou les étages d'un hôtel, derrière le comptoir d'un bar ou dans une cafétéria, des professionnels s'activent pour cuisiner des plats, accueillir et servir les clients, veiller à leur confort. Des métiers qui exigent engagement personnel et rigueur… et qui recrutent !

Hotellerie-restauration

Un secteur qui s'adapte à la demande

Plus d’1 million de personnes exercent un métier du secteur. C’est la restauration qui emploie les trois quarts des effectifs, avec ses restaurants traditionnels, ses tables gastronomiques, ses brasseries, ses cafés-restaurants, ses grandes chaînes… Sans oublier la restauration collective, dont les entreprises préparent et servent des repas dans les entreprises, les écoles, les universités, les hôpitaux, etc.

L'hôtellerie se concentre plus particulièrement dans les zones les plus touristiques comme l’Île-de-France et la région PACA. Avec l’essor du tourisme d’affaires, elle s'ouvre de plus en plus à ce type de clientèle. Dans un contexte de forte concurrence, les hôteliers indépendants sont tentés de rejoindre les grands groupes (Accor, Louvre Hôtels…).

Des opportunités de carrière dans la cuisine, le service et l'hébergement

Les métiers les plus recherchés sont ceux du service et de la cuisine : serveurs, commis de cuisine, cuisiniers. Dans la restauration collective, les employés polyvalents de restauration sont aussi prisés. Dans l’hôtellerie, des postes d’agents de réservation, de réceptionnistes, de gouvernants et d’employés d’étage sont à pourvoir. Les profils commerciaux et les experts du contrôle des coûts ont le vent en poupe auprès des groupes hôteliers : responsables événementiels, revenue managers, économes…

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers du goût et des saveurs, collection Parcours
Les métiers du goût et des saveurs
Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, collection Parcours
Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
* Prix hors frais de port