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Édition, librairie, bibliothèque

Les métiers et l'emploi dans le secteur du livre

Bousculé par le développement de l’image et du numérique, le secteur du livre (maisons d'édition, industries graphiques, librairies, bibliothèques) continue d'attirer de nombreux jeunes. Les places y demeurent rares et réservées à des profils qualifiés.

Vidéo 1 - Amanda, libraire | Vidéo 2 - Thierry, Éditeur | Vidéo 3 -Cyrille, Bibliothécaire-Responsable numérique | Vidéo 4 - Les métiers du livre | Vidéo 5 - Lucie, Auteure et illustratrice de BD

Édition, librairie : le secteur s'adapte au numérique

Premier producteur de contenus culturels en France devant la télé et le cinéma, le marché du livre reste dynamique avec 419 millions d'exemplaires vendus en 2018. Véritable locomotive du secteur : la littérature (près du quart des ventes), devant les sciences humaines, la jeunesse et les livres pratiques. Autre moteur : l'exportation. La cession des droits de titres français à l'étranger est élevée avec 15 949 titres cédés en 2018. Néanmoins, les recrutements restent modérés et les salaires, modestes.

10 000 éditeurs tout support publient chaque année, dans des domaines très variés : littérature, BD, santé, pratique, scolaire... Leur taille va de la "grande maison" à la petite structure éditoriale. De l'éditorial au marketing en passant par la fabrication, 12 000 personnes s'y emploient à produire des ouvrages. Sans compter les 3 060 auteurs, 1 150 traducteurs et 1 760 illustrateurs avec lesquels ces entreprises collaborent régulièrement.

L'activité éditoriale est concentrée en Île-de-France qui héberge une dizaine de grands groupes employant la majorité des salariés du secteur mais aussi des structures fonctionnant avec 1 à 5 personnes.

Le livre numérique n'a pas nuit au livre imprimé comme certains le redoutaient. Le papier continue d'avoir en France la préférence des lecteurs. Toutefois, nombre d'éditeurs ont intégré le multimédia dans leur processus de création. En jeunesse, certains développent des ouvrages interactifs proposant des sons, des animations visuelles, des prolongements de lecture requérant les compétences d'un chef de projet numérique ou designer éditorial.

Si l'édition s'adapte à la nouvelle donne, l'équilibre économique du secteur est fragile. C'est le cas aussi des industries graphiques. Prépresse, impression, façonnage, reliure... 4 250 entreprises mettent en forme l'objet livre. Si certaines imprimeries ont fermé faute d'avoir pu s'adapter ou trouvé repreneur, d'autres ont su innover et proposer de nouveaux outils de production.

Face aux grandes surfaces spécialisées et aux sites web, 3 200 librairies indépendantes tirent leur épingle du jeu. Leur atout : le conseil. Les libraires ont su diversifier leurs activités : rencontres avec des auteurs, ateliers illustration pour les enfants, clubs de lecture, et développer des services : impression à la demande d'ouvrage épuisé, mise à disposition rapide d'un titre grâce à des plateformes partagées...

Autres promoteurs du livre, les bibliothèques. L’État, les départements et les communes emploient 9 bibliothécaires sur 10, principalement recrutés par voie de concours. Ceux-ci offrant peu de postes, le recours aux contractuels n'est pas rare.