Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Droit, justice

Au procès, qui fait quoi ?

Tribunal de Reims, 2e chambre correctionnelle. Chaque jour s'y déroulent des audiences. Chacune d’entre elles mobilise de nombreux professionnels de la justice. Qui sont-ils ? Quels sont leurs rôles respectifs ? Réponses ci-dessous en images.

Au procès, qui fait quoi ?

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

Le juge

"L’audience est ouverte, vous pouvez vous asseoir." C’est par ces mots que commence tout procès, présidé par un juge. Il est celui qui expose les faits reprochés au prévenu, le questionne, puis donne la parole aux différents acteurs. Après les avoir entendus, il rend la justice.

L'avocate

L’avocate (avec sa cliente de dos) est présente à l’audience pour défendre sa cliente. Elle peut plaider aussi bien en faveur d’un prévenu que d’une victime. Venir au tribunal n’est qu’une partie de son activité. Elle travaille le plus souvent dans un cabinet, pour recevoir des clients et préparer les affaires. Elle peut être commise d’office dans certains dossiers.

La substitute du procureur

Au procès, la substitute du procureur représente les intérêts de la société. On la reconnaît dans la salle à sa posture debout lorsqu’elle fait son réquisitoire. Elle est celle qui réclame une peine à l’encontre du prévenu. Peine que suivra ou non le juge.

Le greffier

Le greffier est le "scripte" des audiences. Il est chargé de retranscrire les débats et de noter les déclarations des personnes à la demande des avocats ou des magistrats (juge, substitut). Aucun procès ne peut se tenir sans lui.

L'huissier audiencier

Autre personnage du tribunal : l’huissier audiencier (avec l'avocate). S’il ne joue pas de rôle dans le procès en cours, il assure la bonne marche de l’audience. Il "appelle les dossiers", invite les personnes à se présenter à la barre, et transmet au juge les pièces fournies par les parties.

Gendarme

Des gendarmes et des policiers peuvent être présents lors des audiences. Ils sont chargés d’assurer la sécurité et d’encadrer les personnes présentées devant la justice lors des procès.

Reportage réalisé au tribunal de Reims (51) en 2015.

À lire aussi