Comptabilité, gestion , ressources humaines

Reportage chez Wonderbox

Avec 1 700 000 coffrets-cadeaux vendus chaque année en France, l’enseigne Wonderbox s’est imposée en moins de dix ans comme le leader sur son marché. Avec une politique RH innovante et une gestion comptable rigoureuse, la marque a su sortir du lot. Focus sur les professionnels qui y concourent.

Reportage chez Wonderbox

Cliquez sur l'image pour afficher le diaporama

Laurence, DRH (Wonderbox)

Laurence, directrice des ressources humaines

Sa mission première ? Superviser les recrutements. ''Nous menons en moyenne 150 recrutements par an sur l'ensemble du groupe. Nos coffrets-cadeaux sont produits de janvier à juillet et nous avons besoin, surtout à cette période, de renforts humains.'' Pour accompagner la croissance du groupe, elle a aussi lancé une plate-forme dédiée aux recrutements : wonderboxrecrute.fr. ''C’était important d’avoir un site traduisant nos valeurs et facilitant les recrutements en ligne.'' Le bien-être au travail est aussi l'un de ses sujets de prédilection : installation d'un espace de vie convivial avec un baby-foot, accueil des nouveaux salariés avec des cadeaux...

Sa formation : diplômée de l’école de commerce EM Lyon, elle a travaillé 15 ans dans les ressources humaines avant de rejoindre Wonderbox.

Marlène, responsable RH (Wonderbox)

Marlène, responsable des ressources humaines

Salariés en CDI, CDD, stagiaires, apprentis… Marlène coordonne la paie des 270 salariés français du groupe. Plus largement, c'est l’interlocutrice privilégiée des salariés pendant toute leur vie chez Wonderbox.''Décès d’un proche, demande de congé parental… J’informe les collaborateurs de leurs droits.''

Sa formation : titulaire d’une licence professionnelle en gestion des ressources humaines à La Sorbonne, elle a d’abord exercé des missions de chargée en ressources humaines chez Schneider Electric, avant de rejoindre l’association WWF. Elle est en poste chez Wonderbox depuis 2011.

Sabrina, chargée de recrutement (Wonderbox)

Sabrina, chargée de recrutement

Chez Wonderbox, c’est à Sabrina qu’incombe la responsabilité de dénicher les nouveaux talents. ''J’établis, avec le manager du service concerné, le profil du collaborateur recherché. À moi ensuite de sélectionner les sites de recrutement adéquats pour déposer mon annonce.'' Quand les CV arrivent, elle effectue un premier tri pour ne garder que les profils intéressants. Les candidats retenus seront ensuite reçus en entretien par la jeune femme. Chargée également des relations avec les écoles, Sabrina se rend régulièrement à des salons et des forums pour faire connaître son entreprise. ''C’est aussi un excellent moyen de se constituer un vivier de candidats !''

Sa formation : elle est diplômée d'un master en ressources humaines de Sciences Po Paris. Sabrina a d'abord enchaîné les CDD comme chargée de recrutement dans des entreprises diverses (L’Oréal, Carrefour, Generali...), avant de rejoindre Wonderbox en mars 2016.

Philippe, directeur financier (Wonderbox)

Philippe, directeur financier

C’est le garant de la gestion saine de l’entreprise. ''Je coordonne l’activité des services comptabilité et contrôle de gestion pour permettre le bon fonctionnement de l’entreprise.'' Le service comptable veille à ce que la société remplisse toutes ses obligations fiscales et légales vis-à-vis de l’administration fiscale, de ses fournisseurs, de ses prestataires et de ses clients. ''Nous opérons en matière financière avec beaucoup de rigueur et de précaution. En gardant à l’esprit que l’argent que nous manipulons ne nous appartient pas.''

Sa formation : diplômé de l'école de commerce de Dijon (ESC Dijon devenue Burgundy School of Business), il est directeur financier depuis 1998. Il a rejoint Wonderbox en novembre 2015, après avoir été pendant dix ans le directeur financier du site PriceMinister. 

Agnès, comptable bancaire (Wonderbox)

Agnès, comptable bancaire

Parmi la vingtaine d’experts du chiffre du service comptable, il y a Agnès. ''Nos clients sont en majorité des particuliers qui achètent nos coffrets en grandes surfaces et directement via notre site. Je gère le traitement comptable de tous ces achats : encaissement des virements, des chèques…'' Quand il y a des problèmes de paiement, elle sollicite les chargés de recouvrement pour trouver des solutions. Des missions qui nécessitent une grande rigueur et un goût prononcé pour les chiffres.

Sa formation : après un BTS comptabilité et gestion en alternance, elle s’est spécialisée dans la comptabilité fournisseurs, d’abord chez Rue du commerce puis chez Photomaton. Elle est depuis 3 ans comptable bancaire chez Wonderbox.

Hajar, responsable du contrôle de gestion (Wonderbox)

Hajar, responsable du contrôle de gestion

Autres professionnels au rôle essentiel chez Wonderbox : les contrôleurs de gestion. Ici, ils sont sous la tutelle d'Hajar. ''A l’aide des infos remontées par les services comptable, commercial et marketing, mon équipe construit des tableaux de bord prévisionnels, indiquant les ventes par pays, par type de coffret…'' Ces analyses sont indispensables pour établir nos prévisions et fixer nos objectifs de ventes et de rentabilité. Elle doit ensuite comparer le prévu avec le réalisé. ''Si on observe des écarts, on réajuste nos objectifs sur les mois suivants.'' Ce travail de décorticage permet de détecter les coffrets rentables et ceux qui ne le sont pas ! ''Mon objectif ? Fournir à la direction toute une batterie d'indicateurs fins et puissants qui lui permettront de prendre les bonnes décisions.''

Sa formation : diplômée de l’école supérieure de commerce de Tanger au Maroc, Hajar a ensuite suivi un master 2 CCA (comptabilité, contrôle de gestion et audit) à l’IAE de Lille. Contrôleuse de gestion au sein du groupe Audiens puis chez Sécuritas, elle a rejoint les rangs de Wonderbox en janvier 2013.

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

Les métiers de la comptabilité et de la gestion, collection Parcours
Les métiers de la comptabilité et de la gestion
* Prix hors frais de port