Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Art, design

Les différentes facettes du design à CBA

Avec une soixantaine de clients, l’agence planche actuellement sur 170 projets. Dans des domaines aussi variés que le design packaging, l’identité visuelle et les territoires de marque, ou encore l’architecture commerciale… Présentation en images des projets menés.

Les différentes facettes du design à CBA

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

Créer l’univers graphique d’une marque

Créer l’univers graphique d’une marque

C’est ce que l’on appelle le "design corporate". Exemple concret avec "La Tournée", un projet de livraison de proximité pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à Paris. Pour mettre en avant le lien social que génère ce service, les designers ont joué sur la typographie. Toutes les lettres sont attachées entre elles et intégrées dans une cartographie qui représente un quartier avec des commerçants, des habitants...

Concevoir l’emballage d’un produit

Concevoir l’emballage d’un produit

C’est le packaging. À l’écran, la marque Lipton. Chaque emballage est composé d’une structure graphique fixe, carrée et avec un sachet de thé au centre. Ce qui change, ce sont les ingrédients, en fonction des saveurs. Ici, les fruits ont été traités avec une prise de vue très solaire, en référence au rayonnement qui existe dans le logo.

Veiller aux couleurs

Veiller aux couleurs

Le jaune des emballages Lipton, une couleur bien précise à respecter ! Les graphistes du studio d’exécution y veillent. Pour cela, ils utilisent un nuancier Pantone, élément indispensable dans le design. La couleur étant un des premiers éléments que le client perçoit, chaque marque a une charte graphique que les designers doivent respecter.

Imaginer des

Imaginer des "personnages" de marque

Autre facette du "pack", la création des mascottes d’une marque. Pour le sucre Daddy, la couleur rose du logo a été accentuée sur les emballages, et un "character designer" a rajouté des yeux et des dents sur chaque boîte. Il les a ensuite déclinés en personnages célèbres, comme Dracula, Frankenstein…

Aménager les points de vente

Aménager les points de vente

On parle alors de "retail" ou d’architecture commerciale. Il s’agit de concevoir l’aménagement des points de vente d’une marque, comme ici avec une chaîne de restaurants. Repenser l’espace, les couleurs, la disposition des tables, la circulation des clients… autant d’éléments qui rendront la boutique agréable et qui inciteront les consommateurs à y venir !

Designer… les aliments !

Designer… les aliments !

Pour donner envie aux clients de consommer un produit, il faut qu’il soit alléchant sur l’emballage. Pour cela, l’agence emploie une styliste culinaire ! Au menu aujourd’hui : crêpes surgelées, paëlla… Grâce à la texture, mais aussi à la lumière et à l’angle de prise de vue, il faut arriver à sublimer le plat, et le rendre appétissant.

© Gregoire Maisonneuve / Onisep

Reportage réalisé en 2013

À lire aussi