Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Agriculture

L'agriculture c'est quoi ?

Des pratiques innovantes bouleversent le métier d’agriculteur : agroécologie, agriculture connectée, bio… Des évolutions enseignées aux futurs professionnels qui préparent un diplôme du CAP au bac+5. Ces formations mènent aux métiers de la production ou des services à l’agriculture.

Des métiers

Le secteur agricole ne se résume pas à la culture et à l’élevage. Forêt, commercialisation, agroéquipement, recherche… d’autres métiers tournent autour de l’agriculteur.

 

Des métiers

La production

La cabine d'un tracteur ressemble au cockpit d'un avion. Les fermes sont équipées de robots de traite et de distributeurs automatiques d'aliments. Mais les cultivateurs et les éleveurs ont toujours la même mission : nourrir la population.

Les services

Les agriculteurs sont accompagnés par de nombreux professionnels qui les aident à développer leurs activités, choisir des équipements, commercialiser leurs productions, réparer leurs machines.

La gestion des forêts

La forêt couvre 30 du territoire français et représente une ressource économique importante. Des techniciens et des ingénieurs s'efforcent de la protéger afin de l'exploiter durablement.

Des formations

En lycée agricole, l'élève apprend à pratiquer une agriculture durable, à utiliser des matériels de pointe et à gérer une entreprise.  Des formations post-bac, du BTSA aux écoles d’ingénieurs ou vétérinaires, existent également.

Des formations

813 établissements

De la 4e agricole au diplôme d'ingénieur. Sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, les établissements d’enseignement agricole préparent à des diplômes professionnels (CAP agricole, bac professionnel), aux bacs S et STAV, et à des formations post-bac (BTSA, classes préparatoires, écoles d'ingénieurs, écoles vétérinaires). Près des trois quarts des 813 établissements de formation sont des lycées privées ou des MFR (maisons familiales rurales).

À noter : Le ministère de l’Éducation nationale délivre également des diplômes (bacs professionnels, BTS, DUT, licences professionnelles, masters) dans le domaine agricole.

450 centres d'apprentissage

Une approche de terrain. Tous les cursus font la part belle aux travaux pratiques en petits groupes et aux stages. Des exploitations agricoles sont implantées au cœur des lycées et des professionnels s'impliquent dans les formations. La formation en alternance est très répandue : en 2015, 15% des élèves et étudiants inscrits dans l'enseignement agricole étaient des apprentis.

Des enseignants spécialisés

Titulaires de masters, les enseignants des lycées agricoles publics et privés sous contrat sont recrutés par concours dans des disciplines comme les productions végétales, les productions animales, l'agroéquipement. Dans les MFR (maisons familiales rurales), les moniteurs ont à la fois une mission d'enseignement et d'éducation au sein d'internats.

À lire aussi