10 métiers qui font bouger la ville

Qu’est–ce qu’une ville ? Ouvrez les yeux tout autour de vous : des rues, des maisons, des écoles, des bureaux, des espaces verts, des transports, des commerces… Rien n’est implanté au hasard. Tour d'horizon des professionnels qui pensent et créent les lieux de vie, le développement socio-économique et culturel d’un territoire et son impact sur l’environnement.

10 métiers qui font bouger la ville

La conception : créer notre cadre de vie

La conception : créer notre cadre de vie

Des espaces publics à aménager ou à rénover ? Les urbanistes interviennent en amont d’un projet. Ils définissent où construire des logements, des équipements, des commerces, en les reliant par des rues et des transports. Ils ont une vision globale de la ville.

À une échelle plus réduite, les architectes interviennent spécifiquement sur les bâtiments, à créer ou rénover. Ils conçoivent la structure des maisons, des immeubles et des équipements en tenant compte de contraintes techniques et esthétiques, de sorte qu’ils s’insèrent au mieux dans l’environnement. Sans oublier d’intégrer des solutions écologiques visant à réduire la consommation en énergie, comme des toits végétalisés lors de la création d’un écoquartier, par exemple.

Les paysagistes apportent une bouffée d’oxygène en ville, en concevant les espaces verts : parcs, terrasses, toits végétalisés, ronds-points ou bordures d’autoroutes. Ils choisissent les espèces à planter selon les conditions climatiques locales et les contraintes d’entretien, tout en favorisant la biodiversité.

Le développement : dynamiser les territoires

Le développement : dynamiser les territoires

Pour augmenter les ressources économiques d’une ville, les développeurs économiques favorisent l’implantation d’entreprises sur le territoire. L’attractivité touristique et culturelle est, quant à elle, l’affaire des directeurs d’office de tourisme et des responsables de projets culturels. Les  agents de développ ement local jouent les médiateurs entre les élus et la population pour conduire des projets qui apporteront plus de confort aux habitants. Dans les maisons de quartier, les animateurs socioculturels proposent des activités à un public varié. Ces différents volets contribuent à renforcer les liens entre les habitants. 

Les métiers verts : pour une ville durable

Les métiers verts : pour une ville durable

Les modes de vie ont un impact sur l’environnement. Qui dit consommation, dit en effet déchets ménagers. Ceux-ci sont pris en charge par un service de collecte et transportés jusqu’à un site de traitement pour y être recyclés ou brûlés. Ces activités sont encadrées par des responsables de site de traitement des déchets, qui veillent au respect des réglementations environnementales. Dans leur maison, les ménages consomment aussi de l’électricité, du chauffage, de l’eau, etc. Les conseillers espace info énergie leur proposent des solutions pour réduire leur consommation. Plus généralement, en vue d’améliorer la qualité de l'eau de l’air ou de réduire des nuisances sonores sur un territoire, les conseillers en environnement apportent leur expertise aux collectivités et autres structures.

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Architecture, urbanisme et paysage, collection Parcours
Architecture, urbanisme et paysage
Les métiers de l'énergie, collection Parcours
Les métiers de l'énergie
Les métiers du bâtiment et des travaux publics, collection Parcours
Les métiers du bâtiment et des travaux publics
Les métiers de l'environnement et du développement durable , collection Parcours
Les métiers de l'environnement et du développement durable
* Prix hors frais de port