Découvrir l'entreprise au collège : la 3e prépa-pro et le DIMA

Au collège, les élèves peuvent s'initier un peu plus au monde du travail en choisissant une 3e prépa-pro. Le DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance), lui, s'adresse aux élèves qui se destinent à l'apprentissage.

stages au collège

La 3e prépa-pro : quand on envisage la voie professionnelle

La 3e prépa-pro s'adresse à des élèves volontaires, prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation dans la voie professionnelle (pour entrer en CAP ou en bac pro).

Vous y suivez les matières "classiques" de 3e ainsi qu'un enseignement de complément de découverte professionnelle de 6 h par semaine, sous forme de visites d'entreprise et de stages. La 3e prépa-pro s'effectue en lycée professionnel.

L'inscription en 3e prépa-pro se fait sur demande de la famille et de l'élève, après l'avis du conseil de classe du 3e trimestre de la 4e.

Les stages en 3e prépa-pro

 

 

 

A savoir : choisir une 3e prépa-pro ne vous oblige pas à intégrer la voie professionnelle. Si vous avez le niveau requis et que vous avez changé d'avis, vous pouvez tout à fait intégrer une 2de générale et technologique.

Avec le DIMA, une initiation aux métiers avant un apprentissage

Le DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) est accessible aux collégiens de plus de 15 ans : c'est un dispositif d'une durée d'un an qui vous permet de commencer à "travailler" tout en poursuivant votre scolarité.

Attention, vous êtes avant tout un élève, vous ne travaillez pas comme un adulte. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une initiation. On parle aussi de pré-apprentissage car l’objectif en DIMA est bel et bien de se préparer à une entrée en apprentissage en CAP ou en bac pro.

A noter : le DIMA se prépare en CFA (centre de formation des apprentis).

Les stages en DIMA

 

Imprimer