Les téléservices pour l’orientation et l’affectation après la 3e

Publication : 28 mai 2020
Des services dématérialisés permettent aux parents d’élèves de 3e de demander en ligne une voie d'orientation et de consulter les réponses du conseil de classe. Ils sont accessibles à partir du portail Scolarité services.

Deux téléservices ouverts aux parents

En fin de 3e, les élèves choisissent s’ils souhaitent poursuivre leurs études en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Pour formuler ces demandes les familles peuvent utiliser les nouveaux téléservices Orientation et Affectation. Les parents y ont accès à partir du portail Scolarité services. Le collège leur fournit les identifiant et mot de passe.

  • Téléservice Orientation : les dates d'ouverture sont fixées par chaque établissement en fonction des dates des conseils de classe.
  • Téléservice Affectation : la saisie des vœux d’affectation s'étend du 25 mai au 8 juin 2020. Les résultats sont consultables en ligne début juillet.

Choisir sa voie

Avant le conseil de classe du 2e trimestre, les familles sont invitées à saisir les intentions d’orientation de l’élève :

  • 2de générale et technologique ou 2de STHR (pour les élèves qui veulent poursuivre des études dans l’hôtellerie et la restauration) ;
  • 2de professionnelle ;
  • 1re année de CAP.

En 2de professionnelle et en CAP, il faut également choisir une spécialité ou une famille de métiers pour certains bacs professionnels. Il est possible d'indiquer jusqu’à 3 vœux, par ordre de préférence. Avant le conseil de classe du 3e trimestre, les familles doivent préciser leurs choix de formation définitifs, ainsi que les choix d’établissement.

La proposition du conseil de classe

Après le conseil de classe, l’établissement émet un avis pour chaque vœu et fait une proposition à l’élève. Cette proposition peut être conforme à ses souhaits ou non.

En se connectant au téléservice, la famille peut alors soit :

  • accepter la proposition et la procédure est terminée ;
  • refuser la proposition. Dans ce cas, il faut impérativement prendre contact avec le principal du collège pour en discuter et trouver un accord.

Fin juin, après la réception de la notification d’affectation définitive, l’élève doit s'inscrire dans son futur établissement.

Une priorité d’affectation pour les élèves en situation de handicap

Les élèves reconnus handicapés bénéficient d’une priorité absolue lorsqu’ils formulent une demande de dérogation au secteur géographique, grâce à un bonus que leur est attribué au cours de la procédure d’affectation. Un bonus peut aussi être attribué aux élèves nécessitant une prise en charge médicale particulière à proximité de l’établissement demandé. La famille transmet alors un dossier médical sous l'autorité du médecin scolaire. Une commission médicale d'affectation prioritaire examine ensuite le dossier et statue sur l'attribution du bonus.

Collégiens handicapés : préparer son entrée au lycée

À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web

Haut de page