Le calendrier de l'orientation post-3e

L’année de 3e est un "palier d'orientation" dans la scolarité. Vous êtes amené à faire un choix : vous diriger vers la 2de générale et technologique ou bien vers la voie professionnelle (bac pro, CAP). D’une réflexion personnelle sur sa poursuite d’études à l’inscription dans le futur lycée, plusieurs phases jalonnent cette année charnière. Calendrier des principales étapes.

A la fin de la 3e, vous êtes amené à faire un choix : vous diriger vers la 2de générale et technologique ou bien vers la voie professionnelle (bac pro, CAP).

Calendrier de l'orientation post-3

Cliquez sur un mois ou sur une action à accomplir pour en savoir plus sur chaque étape du calendrier de l'orientation.

Le temps de la réflexion
L’heure d’un premier bilan
Vos souhaits provisoires
Les propositions provisoires du conseil de classe
Votre demande d'affectation
La décision d'orientation du chef d'établissement
Votre affectation

La classe de 3e : le premier palier d'orientation

La classe de 3e constitue le premier palier d'orientation de votre scolarité. L'année est jalonnée de choix à faire : 

  • Dès le 1er trimestre, vous commencez à réfléchir à votre poursuite d'études.
  • Au 2e trimestre, vous indiquez sur une fiche de dialogue vos intentions provisoires d'orientation, que le conseil de classe examinera.
  • Au 3e trimestre, vous formulez vos vœux définitifs. Suite aux décisions du conseil de classe, votre établissement procède à votre inscription en lycée.

Différentes démarches et mises en situation (visites, stages en entreprise, salons) vous sont proposées tout au long de l'année pour vous aider à comprendre les voies de formations et à éclairer vos choix.

Expérimentation du "dernier mot" aux familles

L'expérimentation du dernier mot aux familles est menée dans 556 collèges répartis dans 21 académies

Lorsque les propositions d'orientation du conseil de classe ne vont pas dans le sens des souhaits de l'élève et de sa famille, le chef d'établissement les reçoit afin de leur expliquer ces propositions et de recueillir leurs observations. Le chef d'établissement propose également un entretien avec un psychologue de l'éducation nationale dans les 5 jours suivants. Si, au terme de ces cinq jours, l'élève et sa famille maintiennent leur choix, le chef d'établissement prononce alors une décision d'orientation conforme à ce choix. La famille a donc le dernier mot.

Imprimer